Actualités Aureilhan

Un Goldorak de 5,5 m, le bateau de One Piece et près d’un million de fleurs : la Cavalcade met le cap sur les mangas et un univers féerique


l’essentiel
Tradition plus que centenaire, la Cavalcade confirme son rajeunissement et la nouvelle dynamique enclenchée, en s’immergeant dans la culture manga. Huit chars aussi dépaysants que fidèles à cet univers promettent de faire briller les yeux des petits comme des grands dimanche. Avec en prime, le concert de Bernard Minet.

Soleil levant pour la Cavalcade d’Aureilhan longtemps cantonnée à la grisaille voir à la pluie malgré les couleurs et la vie qui peuplent ses chars depuis plus de cent ans. Cette année, les chars investissent l’univers des mangas et de cette culture nippone qui sera donc, ce dimanche, au cœur des festivités. Un cap à l’Est décidé collégialement en conseil d’administration il y a déjà de longs mois. « La culture manga, c’est vraiment un univers dans l’air du temps, avec beaucoup de passionnés, juge Sébastien Azam, le président de la Société Chorale et Cavalcade, l’association qui s’échine à donner vie à chaque char et à tout cet événement. Mais parmi nos bénévoles, personne ne s’y connaissait vraiment. Alors on s’est renseigné, sur les mangas les plus connus. On a réalisé les premiers plans et puis on a fini par embarquer tout le monde. Ça nous a permis de recruter des jeunes qui baignent dans cette culture. »

À lire aussi :
PORTRAIT. « La Cavalcade, j’y suis tombé dedans tout petit »: Enfant du défilé devenu président, Sébastien Azam modernise cette tradition

Un choix résolument moderne qui confirme le rajeunissement de cet événement centenaire. « On conforte la dynamique enclenchée » confirme le président dont les équipes travaillent sur les huit chars depuis fin octobre. Une vingtaine de bénévoles qui ont imaginé, conçu et mis en beauté chacune des structures, dès le démontage de l’année précédente, soit près de onze mois d’un travail méticuleux et soigné. « On va avoir des chars magnifiques et imposants, à l’image du Goldorak, haut de 5,5 m. Il y aura aussi le bateau de One piece. On a porté une attention particulière à l’éclairage, avec notre électricien Jeff qui a fait des merveilles. Il s’est lâché pour retranscrire cette ambiance japonaise, très colorée et lumineuse. L’autre particularité de cette année, c’est le travail sur les fleurs, avec un gros travail de création de Marie-Jo et son équipe. Elles ont donné vie, en papier crépon, aux fleurs et aux arbres du Japon. C’est impressionnant. On dirait des vrais. » Une évidence naturelle pour laquelle près d’un million de coques auront été nécessaires.

À lire aussi :
« Les voir défiler, c’est notre joie »: Comment une poignée d’infatigables bénévoles donnent vie à la Cavalcade d’Aureilhan

Outre ce défilé aux couleurs des mangas, toute la journée de dimanche permettra de s’immerger dans la culture nippone, avec des expositions et des concours de cosplay, ces déguisements. « On s’est rapproché du Tarbes geek festival. On a des cosplayers qui sont déjà venus visiter les chars à l’atelier. Ils ont tous été surpris par la qualité et le souci du détail, comment nous étions parvenus à retranscrire ces univers. » Des chars qui ont déjà tapé dans l’œil d’autres structures, à l’image de la ville d’Agen intéressée par plusieurs sujets.

Autre figure et même pionnier de la culture manga, à l’époque du Club Dorothée, Bernard Minet sera présent dimanche et donnera un concert à 18 h 30 où il reprendra tous les standards des génériques de dessins animés. « Pour le coup, là, ça a bercé notre enfance, sourit Sébastien Azam. Ce sera un spectacle particulier, avec un écran led où défileront les dessins animés. » De quoi illuminer les yeux des enfants d’hier comme d’aujourd’hui. « Notre but, c’est de se faire plaisir mais surtout d’émerveiller le public. Quand les chars sortent, on a des frissons. Voir le regard du public sur nos bébés, ça nous rend forcément fiers. » Et comme le soleil a prévu de se lever sur cette édition 2025…

Aureilhan en fête, le programme

Si la Cavalcade sera le point d’orgue des festivités, Aureilhan sera en fête tout ce week-end avec de nombreux manèges.

Vendredi. À 18 h 30 apéritif offert par la municipalité et animé par Royal o’Bar (place de l’église)

Samedi. 11 h 30 : Bodega de l’ASCA rugby. 14 h : concours de pétanque au Parc des sports. 16 h : après-midi récréative avec animations et bal pour les enfants. 18 h : Messe animée par la Chorale d’Aureihan. 18 h 30 : Banda Les Eskapats à la bodega. 22 h : grand bal avec Nest puis Experience.

Dimanche. 12 h 30 : bodega avec la banda San 2 mi mesure, jambon à la broche et restauration japonaise. 15 h : animations mangas avec expositions et concours de cosplay. 16 h : défilé des chars de la cavalcade sur le thème des mangas avec de nombreuses bandas présentes pour animer. 18 h 30 : concert de Bernard Minet. 20 h 30 : illumination des chars et deuxième parade. Entrée 5 € avec tombola.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *