Actualités Hautes-Pyrénées
Barbazan-Debat. L’école J.-J. Rousseau récompensée pour ses travaux sur la biodiversité
Depuis 3 ans, la Fédération Régionale des Chasseurs Occitanie organise : « Mon défi école buissonnière 1 chantier pour la nature » ouvert aux établissements scolaires du cycle 1 au cycle 3.
Cette année, ce sont les 2 classes de CE 1 et ULIS de l’école Jean-Jacques Rousseau qui ont concouru, accompagnées par Géraldine et Théo représentants de la Fédération des Chasseurs des Hautes-Pyrénées.
Dans un premier temps, les 2 animateurs sont intervenus dans les classes sur le thème des hirondelles et des insectes mais aussi en observant et nommant les espèces animales vivant dans et aux abords de l’école grâce à l’installation d’une mangeoire équipée d’un piège photo automatique, mais aussi au jardin Massey.
Réaliser une action en faveur de la biodiversité et en rendre compte par un support de valorisation, tel est l’objectif de l’opération. Les enfants ont ainsi construit 6 nichoirs pour les hirondelles qui ont été installés dans la cour de l’école au début du printemps.
Après 4 mois d’implication, les enfants ayant participé au projet racontent leurs aventures et leurs découvertes dans un livre numérique finalisé conjointement avec leurs encadrants, Aurélie, Caroline et Marion. « Estomaqué par l’implication des enfants et la densité de travail », tel est l’un des commentaires du jury régional réuni le 13 juin qui a plébiscité l’école Tarbaise en lui attribuant la première place du concours.
Et en cet avant-dernier jour de classe qui précède les grandes vacances, les enfants étaient particulièrement réjouis par la mallette d’une valeur de 450 € qui leur était destinée. À l’intérieur, de nombreux objets pédagogiques à partager, des jumelles d’ornithologue, des loupes, un microscope de poche, mais aussi des sachets de graines de plantes à fleurs pour attirer les insectes. Le tout complété par de beaux livres sur les animaux, les plantes, les arbres ou… comment élever des coccinelles. Bien sûr, les élèves ont mémorisé les consignes strictes pour bien se comporter avec les animaux et dans la nature en général.
Cette remise de récompense a fait l’objet d’une réception dans les locaux de l’école Jean-Jacques Rousseau, à laquelle ont participé MM. Trémège et Garnier ainsi qu’Anne-Marie Beltran, adjointe en charge du quartier Nord, à l’initiative de l’opération.