Actualités Hautes-Pyrénées
Juillan. Balade landaise des Hugoliens
Une vingtaine de membres de la société juillanaise des « Amics de Victor H. » a pris la route début août pour une escapade landaise vers l’ancienne Vicomté de Marsan avec les communes de Bascons et Bostens comme destination estivale.
Ils y ont été accueillis par Claude Lespès, maire honoraire, et Michèle Lauron, secrétaire du Comité du Souvenir landais. La matinée fut consacrée à une visite très complète de l’église médiévale fortifiée avec son baroque foisonnant, au Monument aux Morts érigé par l’artiste montois Cel le Gaucher qui perdit son bras droit en 1918 lors des combats sur le front d’Orient et qui continua cependant à sculpter de son seul bras gauche.
Après une halte au puits miraculeux de Saint-Amand fameux pour guérir les maladies de peau, le groupe ne pouvait faire l’économie d’une visite aux belles arènes locales conçues par l’architecte bordelais Franck Bonnafous en 1936, celui-là même qui édifia celles de Dax, Eauze, Mont-de Marsan et Vieux-Boucau dans un bâti inspiré par le fameux Le Corbusier.
Le temps de partager sous les chênes un pique-nique frugal mais où rien ne manquait, de l’apéritif au digestif, les surprises ont continué l’après-midi : arrêt devant les statues de B. Huguet et de Ramunchito, l’inégalable onze fois champion de France qui livra sa dernière course formelle à la Banive en juillet 1989 au bout de trente-cinq ans de carrière et à qui le populaire Jojo Michel offrit ce jour-là une grande coupe au nom de la municipalité.
Dans la chapelle chacun put prendre connaissance du texte de la prière de l’écarteur gravée en lettres d’or sous le narthex, composée par le président juillanais lui-même, Jean-Claude Rieudebat. Pour faire bonne mesure, ce dernier a offert à ses amis un mini récital poétique landais dans la fraîcheur de la chapelle avec la complicité de Line, sa secrétaire.
Après une dernière halte au village devant la statue de Saint – servie par deux textes en prose et un sketch de Victor Hugo inévitablement, les plus courageux ont échangé quelques balles à la pala sur le superbe fronton basque local.
Cette journée pleine de surprises, d’images et de propos insolites aura laissé de bons souvenirs à tous. Une expérience à renouveler l’an prochain, du côté de Mirande et Auch peut-être…sur les pas de Victor, toujours…