Actualités Hautes-Pyrénées
Tarbes – Basket – Le TGB réagit à la décision de la FFBB et reste mobilisé pour conserver sa place en Ligue Élite : « Le combat continue »
Alors que la FFBB a annoncé ce vendredi 25 juillet la liste des clubs engagés en Boulangère Wonderligue pour la saison 2025-2026, le Tarbes Gespe Bigorre (TGB) fait savoir qu’il conteste toujours son absence de cette liste. Le club, vice-champion de France en titre, assure n’avoir reçu aucune décision officielle et entend faire valoir ses droits jusqu’au bout.
La Fédération Française de BasketBall (FFBB) a publié, vendredi soir, la liste des clubs définitivement retenus pour la prochaine saison de Ligue Élite féminine.
Rapidement, les supporters du Tarbes Gespe Bigorre ont réagi à cette publication sur les réseaux sociaux, étonnés de ne pas y voir figurer leur club, finaliste du championnat en 2025. Dans la foulée, le TGB a publié un communiqué officiel pour clarifier la situation et réaffirmer sa détermination.
Le TGB affirme avoir respecté toutes les démarches
Dans son communiqué daté du 25 juillet 2025, le club bigourdan rappelle qu’il a contesté la décision fédérale depuis plusieurs semaines, dans le respect des procédures réglementaires prévues par la FFBB. Il affirme avoir transmis l’ensemble des éléments requis, en particulier sur le plan financier, pour démontrer sa capacité à évoluer au plus haut niveau.
« Comme d’autres clubs l’ont également fait, nous avons transmis tous les éléments exigés », précise le club, qui se dit toujours dans l’attente d’une réponse formelle de la Fédération.
« Le TGB n’est pas mort »
Le club tarbais se veut rassurant à l’égard de ses supporters, partenaires et licenciés, et martèle sa volonté de se battre pour conserver la place obtenue sportivement, en tant que vice-championnes de France 2024-2025.
« Le TGB reste pleinement mobilisé », insiste le communiqué, concluant par une formule sans équivoque : « Le combat continue ».
Une mobilisation qui se poursuit
En attendant une décision officielle, le TGB en appelle à la patience et au soutien de ses fidèles, dans une période d’incertitude où chaque soutien compte.
Dans les prochains jours, tous les regards resteront tournés vers la FFBB. Pour le TGB, l’heure est à la mobilisation, avec la ferme intention de faire entendre sa voix.
Soutien affirmé d’un partenaire majeur
Pascal Claverie, chef d’entreprise d’Altela : « Depuis ces derniers jours, le TGB Basket Officiel demande à ses gros partenaires de venir à sa rescousse après avoir été sacré vice-champion de France ! J’ai fait jeudi un virement très important par avance, comme un autre ancien président s’apprête à le faire, pour éviter la relégation. La réponse n’est pas encore définitive, communique le club, et les acteurs économiques doivent continuer à se mobiliser ce lundi matin pour que nos Violettes fassent une nouvelle saison en Élite ! Quoiqu’il en soit, je serai toujours au soutien de nos clubs. »

