Actualités Hautes-Pyrénées
Boulevard des airs lance un projet national en musique, les élèves des Hautes-Pyrénées leur répondent en chantant leurs racines
Afin de présenter leur projet pédagogique national autour de leur nouveau single « Je rentre à la maison », les membres du groupe Boulevard des airs ont été portés par les enfants des écoles de Juillan, Lannemezan et Sarrancolin. Comme un prélude au projet.
« Avec Boulevard des airs, dans cet amphithéâtre (que les élèves avaient décoré de leur maison), on est comme à la maison. » Pas de refuge plus évident alors, selon les mots de la directrice Mme Védère, pour présenter le projet pédagogique national porté par le groupe tarbais et qui se jouera dans les établissements scolaires de tout le pays, du primaire au lycée. D’autant que les élèves des écoles de Juillan bien sûr, mais aussi de Lannemezan et de Sarrancolin, ont uni leurs voix, mais aussi leurs instruments pour ces classes L’Orchestre à l’école, et même leurs idées pour honorer ces prestigieux invités qui « portent haut les couleurs de la Bigorre » comme l’a pointé le maire Fabrice Sayous.


Des intervenants de choix pour couronner un moment de partage et de création musicale. « En quelques semaines, les élèves ont créé une chanson riche en symboles et faisant appel à nos racines, aux paysages, à la gastronomie, à la langue occitane aussi, en revisitant l’un des premiers titres de BDA (Cielo ciego) devenu Les secrets des Pyrénées et qu’ils sont heureux de présenter aux artistes, a décrit Sabrina Valentie, conseillère pédagogique. En parallèle, les élèves en classe Orchestre à l’école, qui n’ont qu’une à deux années de pratique seulement, ont travaillé la musique. Avec aussi une interprétation en chant-signe, avec l’appui de Denis Montoya. »


Avant que les élèves ne chantent leur morceau et que le danseur tarbais Bouziane Bouteldja qui collabore avec BDA, n’invite chacun à ce travail « sur l’identité, cet ancrage solide qui nous unit plus qu’il nous sépare », Florent Dasque, leader du groupe a rappelé l’origine de ce projet pédagogique. « C’était important pour nous de présenter ce dispositif dans une école. Ce groupe est né sur les bancs d’une cour de récré, au lycée Marie-Curie où l’on revient souvent. On avait déjà réalisé des projets dans l’univers scolaire, comme dans d’autres, mais avec le sentiment d’arriver un peu tard. Là, on voulait être nous-mêmes à l’initiative, d’un projet qui a pris une envergure nationale pour la prochaine rentrée. On cherchait quelque chose qui ne demande pas trop aux enseignants, avec des fiches pédagogiques pluridisciplinaires, adaptées aux différents niveaux, du primaire au lycée, autour de notre titre « Je rentre à la maison » qui devient support d’apprentissage. À l’issue de ce travail, on sélectionnera les propositions les plus originales, les classes les plus impliquées, on leur rendra visite et on les impliquera autour d’un de nos concerts. » Et de souligner : « En tant qu’élèves, on aurait bien aimé vivre un tel projet. »

Le groupe espère qu’un maximum de classes s’empareront de ce morceau. À l’image des élèves bigourdans, heureux de pouvoir chanter avec ces artistes. « J’étais très excitée et un peu stressée, avoue Bertille, jeune clarinettiste venue du Guérissa à Lannemezan. Je suis contente. On a bien joué, je pense. C’est ce qu’ils nous ont dit. Ça m’a beaucoup plu. » Bonheur partagé par Johanna : « On a beaucoup travaillé ces chansons, même avant de savoir qu’on allait les jouer avec le groupe. On a créé les paroles. On stressait. J’avais un peu peur de me tromper devant eux. » Mais assurément, ce lancement aura été sans fausse note !