Actualités Hautes-Pyrénées
Argelès-Gazost. Cité scolaire : à la rencontre du patrimoine architectural, ce samedi
Célébrées dans une cinquantaine de pays européens, les Journées du Patrimoine sont chaque année proposées au public le troisième week-end de septembre. Cette année, c’est les 19, 20 et 21 septembre qu’elles se tiendront et seront consacrées au patrimoine architectural, qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Selon la définition de l’Académie française, l’architecture est « l’art de construire, de disposer ou d’orner des édifices ». Le thème de cette année mettra ainsi l’accent sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages qui évoluent au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective. Tout en mettant à l’honneur les biens bénéficiant de la protection au titre des Monuments historiques, cette 42eᵉ édition célébrera aussi l’action des architectes.
Parmi ces monuments historiques, la cité scolaire René Billères à Argelès-Gazost, site classé au patrimoine, illustre parfaitement le thème 2025 « Patrimoine architectural », avec du mobilier et de nombreuses œuvres d’art, ornant les bâtiments ainsi que le parc. C’est pourquoi elle participe une nouvelle fois aux Journées du Patrimoine. L’établissement sera donc ouvert exceptionnellement samedi 20 septembre et proposera deux visites guidées à 9 h et à 10 h 30. Une belle occasion d’aller à la rencontre du patrimoine architectural !
Cité scolaire René Billères : 6 avenue Marcel Lemettre 65400 Argelès-Gazost.