Actualités Juillan

Juillan. Conseillers départementaux : le bilan à mi-mandat (1/2)


Élus le 27 juin 2021 sur les 17 villages du canton d’Ossun, avec plus de 80 % de suffrages favorables (66 % au 1er tour mais nombre de votants insuffisant), Marie-Françoise Prugent pharmacienne à Juillan et Marc Bégorre maire de Lamarque-Pontacq font leur bilan de ces trois ans et demi.

Après leurs vœux à leurs électeurs, ils ont rappelé qu’ils sont dans le groupe majoritaire « Passionnément Hautes-Pyrénées Radicalement solidaires ».

Leur restitution va des grands thèmes qui structurent les politiques du Département jusqu’à leur application sur le canton et au-delà puisque des projets de territoire et les interventions d’organismes spécialisés sont partagés (HPTE, CAUE, Adour-Garonne, etc.…)

Marie-Françoise Prugent fait état des résultats des commissions où elle siège. Ceux des collèges sont globaux car l’accueil des enfants du canton, qui n’en a pas, se fait sur plusieurs d’entre eux. De 2021 à 2024, 574 786 € ont été consacrés aux aides financières et à l’achat de matériel de restauration en plus des 6 185 500 € à l’investissement, au gros entretien et réparations. Au titre des Solidarités, elle annonce « 907 interventions pour tous les âges et tout ce qui ne se voit pas dans le canton. Elles s’adressent aux personnes et aux enfants en situation de handicaps, à celles de plus de 60 ans en perte d’autonomie, à celles en situation de dépendance et de précarité. Le but est de les aider à retrouver ou développer leur autonomie de vie. En consultation de PMI, 132 enfants ont été reçus. » Son engagement s’inscrit dans ses valeurs sociétales.

Elle-même et Marc Bégorre confirment leur « avis favorable à la création de l’hôpital, central, accessible, moderne pour faciliter le travail et pour lequel le Département prépare l’accès routier. »

NB. Bilan de Marc Bégorre sur l’édition de demain.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *