Actualités Hautes-Pyrénées
Juillan. Illuminations en musique – ladepeche.fr
A l’initiative du maire et de son conseil municipal, la Saint-Nicolas a été cette année bien fêtée , rassemblant petits et grands pour lancer les illuminations du village. Ce nouveau rendez-vous festif a rassemblé les jeunes forces vives musicales des deux écoles du village sans oublier l’école de musique : orchestre à l’école, enfants réunis des deux établissements scolaires pour chanter 4 chants de Noël, morceaux joués par les jeunes Amis de la musique de Robert Clos… tous un bonnet rouge et blanc vissé sur la tête et un pull de Noël, ou autres accessoires festifs. Le village avait répondu à l’invitation, essentiellement des parents et grands-parents mais aussi des villageois curieux ou simplement attirés par la bonne humeur de l’instant et l’absence de pluie.
Les deux écoles avaient fait travailler chacune de leur côté le même répertoire à une trentaine d’enfants inscrits pour monter sur la petite scène. Ils étaient plus d’une cinquantaine au final, entre ceux venus sans avoir forcément répété et les petits frères et sœurs bien décidés à suivre leurs aînés ! Maîtresses Fabienne et Lætitia regrettent une répétition générale commune aux deux écoles, mais « ce sera à prévoir l’an prochain. Il faudra aussi revoir l’orientation de la scène, installer des barrières pour positionner le public et sonoriser les prestations. Tout le monde est content pour cette bonne première, mais elle est perfectible et on prend note des améliorations à apporter. »
L’excitation était palpable lors du compte à rebours lançant l’illumination du vrai sapin devant la mairie mais aussi de toutes les belles illuminations dans le village. Un vrai sapin décoré par les enfants de l’ALAE (accueil de loisirs associé à l’école) avec des motifs et sujets confectionnés avec soin de leurs petites mains. Les étoiles en bois ont quant à elles été réalisées par un agent communal. Un bel exemple de complémentarité intergénérationnelle pour décorer la verdure du roi des forêts.
A l’arrivée surprise du Père Noël accompagné de ses grands lutins tout de vert vêtus, la joie des enfants fut à son comble. Bonbons furent distribués, chocolat chaud et vin chaud (ce dernier pour les parents !) offerts par la municipalité sans oublier les biscuits réalisés par les enfants de l’Alae. Un ‘‘photo booth’’avait été installé dans la salle des mariages joliment décorée pour permettre aux enfants de s’amuser à se prendre en photo. Chacun à Juillan aura pu apprécier cette nouvelle fête des lumières qui coïncidait avec la Saint-Nicolas et qui a permis une elle entrée dans la magie de Noël.