Actualités Aureilhan

Aureilhan. Conseil : budgets maîtrisés, pas d’augmentation de la fiscalité


Avant d’aborder tous les points du CM qui s’est tenu le 2 avril dernier, le maire Emmanuel Alonso a décrit les manifestations qui se sont tenues dans la commune au mois de mars. Le Festival Celtique, le lancement des votes pour le Budget Participatif, le 63e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre en Algérie, ou bien encore l’avancement des travaux pour la création d’espaces verts.

Les budgets au cœur du sujet.

Tous les points abordés en conseil municipal ont été adoptés à l’unanimité. A commencer par le Compte Financier Unique (CFU) et l’affectation des résultats sur le budget communal. Le budget communal primitif 2025 prévoit des dépenses d’investissement de 2,5 M€, prévues entre autres pour des travaux, des aménagements urbains ou bien encore l’extension du cimetière Nord.

Des chiffres qui en disent long sur les efforts de la Municipalité pour embellir, restaurer des rues et des bâtiments afin que les habitants continuent à bénéficier de services publics de proximité et de qualité, le tout sans augmentation de la fiscalité.

Après l’adoption du Budget du Centre de Santé est venue la signature d’une convention d’objectifs avec le Société Chorale et Cavalcade quant à l’organisation et la prise en charge de festivités. Il aura été décidé de retenir l’offre de l’entreprise Sud Ouest Signalisation pour la fourniture, le transport, la dépose, la pose et la maintenance de signalisation routière et piétonne. Le point sur la révision de la participation des Communes de résidence aux frais de fonctionnement des écoles pour l’année scolaire 2025-2026 adopté, Mme Faveron présenta les tarifs du restaurant scolaires pour l’année 2025-2026 qui restent inchangés.

Quelques interventions.

M. Alonso (maire) : « Les chiffres de ce budget sont élogieux, mais il pourrait y avoir des signes d’alertes sur les subventions, les dotations, ce qui nous obligerait à une révision que je n’espère pas »

M. Zytynski (maire-adjoint) : « Ce budget est un engagement responsable, maîtrisé et remarquable. Un programme d’investissement soutenu et offensif »

M. Boubée (Conseiller municipal) : « Le Centre de Santé, il fallait le faire puisque les Aureilhanais n’avaient plus de médecin ou bien trop éloignés de leur lieu de vie. L’éloignement médical ne peut se comprendre, cela est identique au projet de l’hôpital de Lannes dont l’éloignement serait néfaste à la santé ».



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *