Actualités Juillan

Juillan. Un bilan mitigé pour un acte solidaire


La marche solidaire organisée conjointement par Groupama et la mairie a rassemblé 123 marcheurs répartis en 3 équipes pour allier l’utile à l’agréable en ramassant les déchets plastiques, papiers ou encombrants jetés sans scrupules par des personnes sans aucun respect de la nature et des gens. La quantité récoltée reste déconcertante. Cet acte citoyen était associé à un don pour la cause soutenue par Groupama : la recherche pour les maladies orthopédiques pédiatriques en Occitanie et en particulier la maladie de Perthes. Ludivine, concernée depuis ses 6 ans, a pu témoigner de son long parcours médical et de l’impact sur son quotidien. Les 3 caisses locales La plaine de Tarbes, Adour Marquisat et Geüne Mardaing avaient parfaitement organisé l’événement, offrant à chacun un pot d’accueil, un sac avec des goodies, des gants, puis un excellent repas à l’arrivée joyeusement animé par la banda D’Lyre. Une centaine de repas d’une valeur de 15 € par personne ont été servis. Les organisateurs sont certes heureux que tant de personnes aient répondu présents, mais déçus de la collecte de dons : 948 € seulement.

« Il est évident que pas mal de personnes sont venues, ont consommé mais n’ont rien donné » affirme Joëlle Abadie très contrariée. « Le jour où leur enfant ou petit-enfant sera concerné, car personne n’est à l’abri d’une telle maladie, même si dite rare, ils auront peut-être des remords de ne pas avoir aidé la recherche ! »

L’argent sera intégralement reversé à l’ATOP (Association Toulouse Orthopédie Pédiatrie).

« Je tiens à remercier Thierry Gaye, responsable de la Vie Mutualiste, le maire et la municipalité, Bertrand Villacres et les Crapa’utts pour leur investissement dans le tracé des parcours, Georges Astuguevielle, les commerciaux de Groupama venus à la marche sur leur temps libre, Benoît notre traiteur juillanais, la banda d’Ossun et bien sûr Ludivine ‘‘notre mascotte’’. Revenant sur sa déception, Joëlle Abadie cite l’écrivain Michel del Castillo qui affirme : « C’est une générosité très française que celle que l’on fait sur le dos des autres. » Elle conclut en disant qu’on peut toujours donner directement à l’ATOP ou en passant par elle. Contact 06.70.27.44.53.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *