Actualités Aureilhan

Les habitants face aux élus locaux pour améliorer le projet de contournement Nord de l’agglomération de Tarbes


l’essentiel
Lors d’une réunion publique avec les meneurs du projet de contournement du nord de l’agglomération tarbaise, les habitants d’Aureilhan ont fait remonter leurs avis, craintes ou critiques.

« Je ne laisse jamais mon enfant aller à l’école à pied ou à vélo le long de cette route. » Au cours d’une réunion publique à Aureilhan sur le projet de contournement nord de l’agglomération tarbaise, les témoignages de parents et d’habitants aureilhanais se sont enchaînés. Résidant aux abords de la RN21, nombreux étaient ceux à rappeler la dangerosité de la traversée d’Aureilhan par les 700 poids lourds qui l’empruntent chaque jour.

Le projet de contournement de cette partie de la RN21 vise à répondre à ce sentiment d’insécurité. « Par miracle, il n’y a jamais eu de drames », avoue Emmanuel Alonso, maire d’Aureilhan, en qualifiant le trafic des poids-lourds de « pathologie urbaine de premier niveau ». Le tracé proposé par le Département, maître d’ouvrage du projet, redirige sur 3 kilomètres le trafic poids-lourds venant de la RN21 vers Bordères-sur-l’Echez à partir d’Orleix.

Le tracé du contournement proposé par le Département.
Le tracé du contournement proposé par le Département.
Artelia

Il traverse l’Adour, grâce à un pont qu’il faudra construire, avant de se relier au contournement ouest déjà réalisé.

Des impacts environnementaux critiqués

Un sujet a chauffé les esprits : l’environnement. Les élus ont expliqué avoir cherché le meilleur équilibre entre urbanisme et respect du patrimoine naturel. Quatre tracés ont été étudiés. Celui retenu permettrait selon les études menées de répondre le mieux possible au désengorgement d’Aureilhan, tout en impactant le moins de zones naturelles que possible.

Dans le public, un interlocuteur indique avoir dénombré 16 hectares naturels qui seront sacrifiés. La présence sur l’emplacement du projet du Desman des Pyrénées, un petit mammifère en voie de disparition, a aussi été signalée. Le bureau d’étude Biotop aura la tâche d’étudier ces obstacles pour les prendre en compte dans le déroulé du projet.

Un espace piéton/vélo qui questionne

En cohérence avec le plan vélo du Département, une voie cyclable et piétonne est prévue sur le pont qui traversera l’Adour. Compte-tenu du trafic poid-lourd qui s’annonce, la pose de glissière en béton a été suggérée par un habitant. D’autres se sont interrogés sur la pertinence de la voie, estimant même « qu’elle n’avait rien à faire à côté de poids-lourds ».

Enfin, comment s’assurer que les poids-lourds emprunteront le contournement nord ? Pour Franck Bouchaud, directeur des routes du Département, « on sait mettre en place des routes réservées aux voitures ». Reste à savoir qui remettra les amendes en cas d’infraction.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *