Actualités Tarbes

Municipales 2026 – Virginie Faveron privée de ses délégations d’adjointe à Aureilhan


La première adjointe au maire d’Aureilhan, Virginie Faveron, annonce avoir été déchargée de ses délégations le 9 octobre 2025, quelques jours après l’annonce de sa candidature aux élections municipales de mars 2026.

Dans un communiqué daté du 14 octobre 2025, Virginie Faveron, adjointe au maire d’Aureilhan, fait savoir qu’un arrêté municipal pris le 8 octobre a mis fin à l’ensemble de ses délégations de fonctions, de signature et de représentation. Selon ses déclarations, cette décision a été prise « d’urgence à la demande de M. Emmanuel Alonso », maire d’Aureilhan, et transmise au préfet le lendemain. Mme Faveron affirme en avoir pris connaissance par hasard en consultant le site internet de la mairie le 10 octobre. Ce retrait intervient, souligne-t-elle, trois jours après la parution d’un article de presse annonçant sa candidature en tant que tête de liste aux élections municipales de mars 2026.

Restitution du matériel et convocation du conseil municipal

Toujours selon le communiqué, un courrier officiel lui a été remis le 10 octobre à 17h30, lui demandant de restituer sous moins de vingt heures le matériel mis à sa disposition : ordinateur, téléphone, clés, écharpe tricolore et dossiers. Mme Faveron indique s’être exécutée « dans le respect de l’autorité du maire ».

Le Conseil municipal a été convoqué en urgence pour le vendredi 17 octobre à 18h, afin de se prononcer sur son maintien ou son retrait du poste d’adjointe.

« Une forme de bannissement politique »

Dans son communiqué, Virginie Faveron regrette que l’expression d’idées différentes puisse, selon elle, conduire à une marginalisation au sein de l’équipe municipale. Elle évoque des propos rapportés selon lesquels il s’agirait de « faire bloc et ne pas encourager la montée de l’extrémisme ». Elle ajoute qu’un courrier a été adressé à l’ensemble des agents municipaux, les informant de la décision du maire et leur rappelant leur devoir de réserve.

« Continuer à porter mes idées »

L’élue se défend de toute volonté de confrontation : « Je ne suis contre personne. Je n’ai ni colère, ni esprit de vengeance. J’ai toujours œuvré avec loyauté et engagement pour le service public et l’intérêt général », écrit-elle. Elle affirme vouloir poursuivre son engagement politique auprès des habitants d’Aureilhan, assurant avoir reçu de nombreux messages de soutien depuis l’annonce de la décision municipale. « Les Aureilhanais(es) pourront faire leur choix en mars prochain. Ce choix est celui de la démocratie, du débat d’idées, et du respect des convictions de chacun », conclut-elle.

« Je tiens à informer les citoyens d’Aureilhan, les agents municipaux et les médias locaux des circonstances entourant le retrait de mes délégations d’adjointe au maire le 9/10/2025 dernier.

Le 8 octobre 2025, un arrêté municipal a été pris, d’urgence à la demande de M. Emmanuel ALONSO, retirant l’ensemble de mes délégations de fonctions, de signature et de représentation auprès de toute instance ou organisme, qu’elles aient été confiées par délégation ou par usage. Cet arrêté a été transmis à Monsieur le Préfet le 9 octobre, et j’en ai pris connaissance par hasard, en consultant le site internet de la mairie le 10 octobre. Ce retrait intervient 3 jours après la diffusion d’un article de presse annonçant ma candidature comme tête de liste aux prochaines élections municipales de mars 2026.

Le 10 octobre à 17h30, j’ai été informée officiellement par courrier déposé dans ma boîte aux lettres que je devais restituer en urgence l’ensemble du matériel mis à ma disposition dans le cadre de mes fonctions : ordinateur, téléphone, clés, écharpe tricolore et dossiers. Le délai imparti était de moins de 20 heures, soit avant le vendredi 11 octobre à 14h. J’ai exécuté cette demande dans le respect de l’autorité du Maire et des obligations liées à ma fonction.

Le vendredi 11 octobre au matin, le Conseil municipal a reçu les convocations en urgence pour se réunir le 17 octobre à 18 heures afin de voter mon maintien ou mon retrait du poste d’adjointe. Selon les propos rapportés, il s’agirait de “faire bloc et ne pas encourager la montée de l’extrémisme”. Je regrette profondément que l’expression d’idées différentes, lorsqu’elle est assumée publiquement, puisse conduire à une forme de bannissement politique.

En parallèle un courrier a été adressé à l’ensemble des agents municipaux, annonçant la décision du Maire de me retirer mes délégations et leur rappelant leur devoir de réserve.

Je tiens à rappeler que je ne suis contre personne. Je n’ai ni colère, ni esprit de vengeance. J’ai toujours oeuvré avec loyauté et engagement pour le service public et l’intérêt général, que ce soit dans mes fonctions au sein de la fonction publique hospitalière, ou dans mes engagements associatifs et politiques, au sens noble du terme, je ne fais pas de politique politicienne.

Aujourd’hui, je souhaite continuer à porter mes idées et celles de mon équipe auprès des Aureilhanais(es), qui me font confiance aujourd’hui. En une semaine, j’ai énormément de messages de soutien, de nouveaux contacts de personnes qui veulent me rejoindre… Les Aureilhanais(es) pourront faire leur choix en mars prochain. Ce choix est celui de la démocratie, du débat d’idées, et du respect des convictions de chacun et des valeurs qui m’animent.

Je remercie les citoyens, les agents municipaux et les élus qui m’ont témoigné leur soutien dans cette période. Virginie FAVERON Adjointe au Maire d’Aureilhan sans délégation (en fonction jusqu’au 17 octobre 2025). Contact 07 80 30 16 13 – aureilhan2026@hotmail.com



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *