Actualités Hautes-Pyrénées
Argelès-Gazost. « Mieux produire, mieux manger, mieux vivre »
Le festival AlimenTerre a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.
Dans le cadre de ce festival, le collectif éco-citoyen d’Argelès-Gazost organise ce vendredi 17 octobre au Petit Théâtre de la Gare à Argelès-Gazost, un ciné-débat autour des enjeux liés à l’alimentation. La soirée débutera à 20 heures par la projection du film « Leurs Champs du Cœur », un documentaire réalisé par Mickaël Denis-Shi. Comment assurer une production alimentaire de qualité, rémunératrice pour ceux qui la produisent et accessible au plus grand nombre ? C’est cette question apparemment insoluble qui sert de point de départ à un tour de France de quinze agriculteurs et agricultrices qui parlent de leurs galères, des solutions possibles, de la beauté du métier aussi. À cœurs ouverts, ils livrent des témoignages sincères, touchants, qui donnent envie de se mettre en mouvement pour, collectivement, améliorer notre manière de nous nourrir.
Cette projection sera suivie d’un débat autour du thème « Mieux produire, mieux manger, mieux vivre » avec les interventions d’agriculteurs et maraîchers locaux : Sybille Mallarme (Ferme du Pibeste- maraîchage/volailles bio – Ségus), Yannick Bialade (Eleveur bœuf bio, Ferme du Lac d’Estaing), Estelle Faure (Amis de la Confédération Paysanne). Séance en libre participation. La capacité de la salle étant limitée, il est vivement conseillé de réserver par mail à ecocit.argeles@gmail.com