Actualités Hautes-Pyrénées
Quand les mots deviennent lien, mémoire et émotion… Des résidents de l’Ayguerote ravivent leurs souvenirs à travers l’art et les lettres
À l’hôpital de l’Ayguerote à Tarbes, les résidents des EHPAD et de l’USLD participent depuis septembre à un projet artistique et humain porté par Gentiane Garin, en collaboration avec Acolytes dans le cadre d’un appel à projet « culture, dépendance en ehpad » financé par l’Agence régionale de Santé.
Ce projet pluridisciplinaire mêle écriture, arts postaux, souvenirs et gestes artistiques, invitant chacun à raviver la mémoire, partager des émotions et tisser du lien au fil des lettres échangées. Chaque séance est un moment suspendu : on écrit, on colle, on décore, on se raconte. Les lettres deviennent des passerelles entre les générations, entre les résidents et leurs proches, entre le passé et le présent.

Le samedi 20 septembre s’est tenue une journée festive et artistique qui est venue clore cette belle aventure avec un vernissage des œuvres d’art postal créées par les résidents et une performance artistique de Gentiane mêlant mouvement, corps et voix. Les familles et partenaires ont été invités à découvrir la richesse de ces échanges, empreints de sensibilité et d’authenticité autour d’un goûter convivial.
Le 18 octobre, un film retraçant l’ensemble du projet sera présenté : un regard tendre et poétique sur la force des mots et la beauté des liens créés.
Les responsables tiennent à « remercier Gentiane Garin, Myrtille (vidéaste), les équipes, les familles et tous ceux qui accompagnent nos résidents dans cette belle aventure artistique et humaine ».