Actualités Hautes-Pyrénées
Rugby (Nationale) : Deux nouvelles conventions pour le Stado
Une heure avant la rencontre contre Bourgoin, Philippe Rancoule et Michel Ridou ont signé un partenariat avec l’association du Stade Toulousain et le 1er RHP de Tarbes.
Les choses bougent du côté du Stado. En se rapprochant de l’association du Stade Toulousain et des militaires du 1er RHP de Tarbes, le Stado entend bien passer un cap dans les prochaines années.
Devant le comité départemental de rugby des Hautes-Pyrénées et une dizaine de présidents de club des Hautes-Pyrénées conviés, Philippe Rancoule a présenté ces deux nouvelles conventions. « On s’est rapproché du Stade Toulousain parce qu’on s’est dit que pour grandir, il fallait apprendre de ce qu’il se faisait au plus haut niveau. Pour cela on va échanger avec eux sur les écoles de rugby et les équipes jeunes. »
Une volonté saluée par Gérard Labbe, président de l’association du Stade Toulousain. « Le Stado revient à ce qu’il s’est faire de mieux : la formation. J’ai un lien étroit avec ce club puisque j’étais l’un de leur premier supporter en 1973 lors de la finale au Stadium. Je suis content de voir que le Stado a comme objectif de s’appuyer sur ses équipes de jeunes qui sont très performantes. »
« Une initiative appréciable »
Pour ce qui est de l’armée, le Stado mettra à disposition certains de ses entraîneurs pour permettre aux équipes de rugby militaire de Tarbes de franchir des paliers. « En contrepartie nous fournirons des moyens techniques aux joueurs et des sites à disposition du staff pour effectuer des stages dans différents endroits au fil de la saison », a commenté le Colonel Lancrenon du 1er RHP de Tarbes.
Présents pour la signature les différents représentants des clubs des Hautes-Pyrénées se sont montrés reconnaissants de l’invitation. « Ça n’arrive pas souvent mais c’est appréciable d’avoir une main tendue de la part du Stado. Au moins ça nous permet de nous voir et de voir la direction qu’ils prennent avec les équipes de jeunes », a réagi Patrick Cardeilhac, vice-président des Baronnies.
Même son de cloche au CD 65 : « Ce qui me plaît, c’est qu’on associe les présidents de club et le département à un projet qui ne peut que servir tout le monde. Car la base du rugby, ce sont les petits clubs et la formation et tout cela va dans le bon sens » a souligné le président Pierre Jean-Marie.