Actualités Hautes-Pyrénées
EXCLUSIF. Stado : Alexis Armary vers la sortie, Stéphane Ducos prend la relève de Romain Terrain
Les grandes manœuvres ont commencé du côté de Tarbes. Alors que le club se structure en interne, avec la nomination en directeur général de Philippe Rancoule, le mercato est déjà lancé. Aussi l’emblématique capitaine Alexis Armary va arrêter sa carrière quand Stéphane Ducos va prendre en charge les avants.
L’effectif du Stado version 2025/2026 se dessine petit à petit du côté de Trélut. Alors que les Tarbais se sont inclinés à domicile contre Chambéry, vendredi soir, et qu’ils ont encore trois journées à disputer d’ici la fin de la saison, les grandes manœuvres ont d’ores et déjà commencé. Mais, à contrario de la saison dernière, les dirigeants tarbais ont eu plus de pain sur la planche, la faute au départ de Romain Terrain pour Valence-Romans.
À lire aussi :
Stado : Romain Terrain va quitter Tarbes à la fin de la saison pour rejoindre Valence-Romans
Et pour prendre en charge le travail des avants, Lionel Terré a fait son choix : Stéphane Ducos. Jusque-là en charge du centre de formation, le Tarbais retrouve un poste qu’il connaît bien puisqu’il avait entraîné le pack stadiste lors de ses deux premières années en Nationale. Ducos avait formé le staff tarbais aux côtés d’un fameux Fabien Fortassin avant que Terrain ne vienne lui succéder. S’il ne fait pas vraiment de doute que Nicolas Cabannes va, lui aussi, quitter son poste d’entraîneur des arrières, son successeur n’est pour l’instant pas trouvé. Si certaines rumeurs annonçaient Johan Paulet, ce dernier, qui devrait mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison, n’est pas encore assuré de prendre la relève des arrières. « On étudie encore plusieurs pistes », souffle-t-on du côté du Stado.
À lire aussi :
EXCLUSIF. Stado : le Lourdais Philippe Rancoule, fils de l’international Henri, futur président du club tarbais ?
Pour ce qui est de l’effectif, les dirigeants du Stado ont une volonté assez claire : garder l’ossature de cette saison. Une recherche de continuité dans l’effectif pour ne pas repartir de zéro. Aussi, le club entend garder une grande partie de ses jeunes joueurs. Mais le temps des annonces viendra début avril, la faute aux clauses qui courent jusqu’à fin mars. Si Tarbes entend prolonger tous les contrats 1+1, les joueurs sollicités par d’autres clubs ont jusqu’au 30 mars pour « dénoncer » le contrat.
Armary vers la retraite
Parmi les bruits qui couraient depuis plusieurs semaines, un s’est confirmé dans les couloirs de Trélut après la défaite contre Chambéry : le départ d’Alexis Armary. Revenu au club à l’été 2023 après son titre avec Valence-Romans, le fils de Louisou Armary va prendre sa retraite sportive. Désireux de rester en forme pour son activité professionnelle, le troisième ligne et capitaine du Stado va arrêter le rugby professionnel à tout juste 30 ans. Il disputera donc son dernier match sous les couleurs de Tarbes, le vendredi 11 avril contre Bourgoin.
À lire aussi :
Pro D2 : le SU Agen teste un jeune ailier, prêté par l’ASM Clermont Auvergne au Stado Tarbes Pyrénées Rugby en Nationale
Pour reprendre le flambeau du capitanat, les Stadistes devraient pouvoir compter sur Felipe Manu qui, sauf retournement de situation, va prolonger pour une saison, et le Maubourguetois Florian Lamothe qui devrait, lui aussi, re-signer avec Tarbes. Au rang des départs, alors qu’il avait signé un pré-contrat avec Bourgoin, Savenaca Rawaca ne serait plus sur le départ. En effet, le solide centre fidjien aurait finalement décidé de rester en Bigorre. Reste à voir comment son agent pourra s’entendre avec le club berjallien.