Actualités Hautes-Pyrénées, Rugby

Stado : s’offrir le scalp d’un nouveau leader à Trélut


Après la réception de Rouen fin février, les Tarbais retrouvent Trélut, ce soir à 19h30, face au nouveau leader de Nationale : Chambéry. Une rencontre de standing qu’il ne faudra pas rater pour des Tarbais qui pourraient valider, quasiment définitivement leur maintien.

Les semaines s’enchaînent et les gros rendez-vous s’accumulent du côté de Trélut. Un mois après avoir fait tomber l’ogre rouennais à domicile, les Tarbais vont une nouvelle fois croiser le fer avec le premier de Nationale : Chambéry. Des Savoyards qui font office d’épouvantail cette saison et qui sont plus que jamais en lice pour la montée en Pro D2. « Chambéry, c’est le vrai leader de Nationale cette saison, prévient Romain Terrain. C’est l’équipe la plus solide de la saison, celle qui a fait preuve de plus de régularité et celle qui est la plus grande favorite pour monter en Pro D2. »

Alexis Armary et ses coéquipiers savent donc bien ce qui les attend ce soir. L’équipe la plus solide du championnat, qui a souvent tendance à faire plier ses adversaires grâce à sa densité physique, va s’avancer dans les Hautes-Pyrénées avec un objectif clair : valider sa place dans les deux premiers. Avec 10 points d’avance sur Rouen, troisième, une victoire serait synonyme, pour le SOC, d’une qualification directe pour les demi-finales. « Chambéry va venir et nous respecter, ils ne vont pas venir pour faire de la figuration. Ils ont besoin de points pour valider le plus tôt possible leur place dans les deux premiers. D’autant plus qu’ils ont perdu leurs deux derniers déplacements », rappelle l’entraîneur des avants du Stado.

Et s’il est de coutume de dire que le rugby commence devant, Chambéry l’a bien compris. Au match aller, les Savoyards avaient roulé sur des Tarbais apathiques qui n’avaient pas su répondre au défi physique proposé par le SOC. « Dimanche, j’ai commencé la préparation du match en leur montrant des images du match aller aux avants. Je sais que chacun a son amour-propre et qu’ils ont un sentiment de revanche après s’être fait humilier de la sorte. Ça fait partie des leviers dont on se sert pour motiver les joueurs avant le match. Je sais qu’ils ont à cœur de montrer le vrai visage de cette équipe à Trélut, et pour cela, il faudra répondre au défi physique de Chambéry, qui possède cinq ou six gros porteurs de balle capables de casser la ligne de défense adverse », affirme Romain Terrain.

Valider quasiment le maintien en Nationale

Une rencontre capitale pour laquelle les Tarbais devront faire sans plusieurs joueurs clés, à commencer par Felipe Manu, toujours gêné par sa blessure contractée au mollet lors du match à Albi. Une absence devant qui vient s’ajouter à celles de Vincent Dolier et de Lucas Santamaria, rentré dans la semaine de la fenêtre internationale avec l’Espagne. « Je n’ai qu’un talonneur et un seul pilier droit sur la feuille de match. Ce ne sont pas des conditions optimales pour aborder un match comme ça, regrette l’ancien talonneur. Mais c’est dans ces moments-là qu’il faut qu’on montre qu’on est un groupe fort et soudé, qu’on ne se trouve pas d’excuses avec les absents. »

Alors que la victoire serait synonyme de top 2 pour Chambéry, pour Tarbes, elle validerait la présence du Stado en Nationale la saison prochaine. « On a notre destin en main et, avec une victoire, on continuerait de le garder. D’où l’intérêt de ne pas manquer ce rendez-vous à domicile. Mais pour ça, il faudra être capable de stopper Chambéry et de produire la même performance que contre Rouen », espère le technicien tarbais.

Et comme à Rouen, les Tarbais pourront compter sur un stade qui devrait une nouvelle fois remplir ses travées.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *