Actualités Hautes-Pyrénées
EXCLUSIF. Stado : le Lourdais Philippe Rancoule, fils de l’international Henri, futur président du club tarbais ?
Il faisait partie des noms qui circulaient depuis plusieurs semaines pour reprendre la tête du Stado cet été. Selon nos informations, sauf retournement de situation, Philippe Rancoule sera le président du club tarbais pour la saison prochaine.
Rancoule, le nom qui a fait les grandes heures du FCL, pourrait maintenant rimer avec Stado.
Fils de l’international Henri Rancoule, l’ailier aux 27 sélections en équipe de France, Philippe est pressenti pour prendre la tête du club tarbais pour la saison 2025-2026. Une prise de fonction qui devrait se faire en deux temps du côté de Tarbes.
Tout d’abord, Philippe Rancoule va être nommé directeur général à partir du 1ᵉʳ mars et ce, jusqu’au 31. Une sorte de prise de température avant de devenir président-directeur général du Stado cet été. Un changement qui devra être acté lors d’une assemblée générale extraordinaire dans le courant du mois de mars.
Toutefois, un scénario existe dans lequel l’ancien premier centre ne deviendrait pas le nouvel homme fort du Stado. Dans ce dernier, il faudrait l’arrivée d’un nouvel investisseur « avec des garanties financières solides », souffle-t-on du côté du Stado.
Sans doute un moyen de faire référence à Dominique Einhorn et sa fausse reprise du club tarbais, qui a laissé des traces du côté de Trélut.
À lire aussi :
EXCLUSIF. Après sept ans au club, Lionel Terré va quitter, cet été, la présidence du Stado
À la tête du club, Philippe Rancoule devrait travailler main dans la main avec Lionel Terré. Comme nous l’écrivions au moment d’évoquer le départ de l’actuel président du Stado, Lionel Terré continuera de rester dans l’exécutif. Attaché au club, le gérant d’Acchini compte rester partenaire du club, pour lequel il devrait injecter la même somme d’argent que lors des précédentes saisons. Une mise en retrait pour laisser le fauteuil de président à l’ancien lourdais.
Philippe Rancoule, de rugbyman à homme d’affaires
Champion de France de Nationale B en 1995 avec Lourdes, contre Romans (37-36), dans une équipe notamment emmenée par Fabrice Grec, Louis Armary ou encore Vern Cotter, Philippe Rancoule a longtemps gravité autour du Football Club Lourdais dont il a été le manager général à partir de 2009 avant de se rapprocher, ces dernières années, du Stado. Frère de Jean-Michel, qui a brillé de nombreuses saisons sous le maillot du Stade Toulousain, puis dans le staff aux côtés de Guy Novès, Philippe a ensuite laissé sa carrière de rugbyman pour enchaîner sur une carrière d’homme d’affaires.
À lire aussi :
Stado : plombé par ses erreurs et corrigé par Albi, le Stado replonge dans ses doutes
Gérant de l’hôtel Mercure de Lourdes, il avait ensuite vendu l’établissement pour lancer la Brasserie du 20 au marché Brauhauban. Une brasserie qui a baissé le rideau il y a quelques mois avant que Philippe Rancoule ne rebondisse du côté de La Petite Bertha et des Halles gourmandes de Tarbes.
Reste maintenant à savoir quelle direction va prendre le Stado avec Philippe Rancoule à sa tête, qui va devoir plancher sur un effectif et le recrutement d’au moins un entraîneur pour la saison prochaine puisque Romain Terrain a annoncé son départ pour Valence-Romans en Pro D2.