Actualités Hautes-Pyrénées, Rugby

Stado : A Albi, l’heure est venue de faire un bon coup pour les Tarbais


À Albi, les Tarbais retrouvent le chemin du championnat après un premier bloc de 2025 pauvre sur le plan comptable. Chez le voisin tarnais, ce vendredi soir (19h30), le Stado devra profiter du marasme ambiant pour glaner un précieux succès.

Décidément, les Tarbais ont l’art de tomber contre des équipes en mauvaise posture. Si cela ne leur a pas vraiment réussi contre Narbonne, à Bourgoin, où Pascal Papé venait d’être remercié à la tête de l’équipe, les Bigourdans avaient su profiter de cette situation pour remporter leur premier succès à l’extérieur. Et voilà qu’Albi s’avance maintenant dans la même situation que les Berjalliens, alors que les Tarnais viennent de limoger Mathieu Bonello, leur manager.

À lire aussi :
EXCLUSIF. Après sept ans au club, Lionel Terré va quitter, cet été, la présidence du Stado

Une situation qui pourrait profiter à des Tarbais en quête d’un second souffle en 2025, après un premier bloc marqué par une seule victoire en quatre matchs. « On va à Albi avec l’intention de faire un gros match, pas pour faire de la figuration, prévient Alexis Armary. Ils ont eu des remaniements dans leur staff, mais ça ne nous regarde pas. Nous, on a besoin de points, on a besoin d’avancer au classement pour se sauver. Albi, c’est une équipe contre laquelle on a du mal ces dernières saisons, il faut qu’on arrive à inverser cette tendance. »

À lire aussi :
Stado :  » Le jeu est plus rugueux « , avant le match contre Albi, Amona Artaud, l’ancien clermontois, reviens sur son adaptation en Nationale

Et pour conjurer le mauvais sort, Romain Terrain et Nicolas Cabannes ont choisi de changer leur charnière. Une nouvelle doublette, avec Thomas Millet et Joris Pialot, alignée pour la première fois de la saison, devra conduire le Stado à une victoire qui ferait le plus grand bien au classement. « Thomas est un joueur d’expérience, il était titulaire quand on a gagné à Bourgoin, rappelle le troisième ligne aile et capitaine du Stado. Joris est avec nous depuis plusieurs semaines. Il enchaîne les bouts de matchs et c’est normal qu’il connaisse sa première titularisation. C’est un joueur avec beaucoup de talent qui va pouvoir bien animer, comme a tendance à le faire Alexandre (Perez, NDLR). »

À lire aussi :
Stado : Christophe Berdos au chevet des Tarbais pour gommer leur indiscipline

Une victoire qu’il faudra aller chercher dans un environnement hostile, car le Stadium prévoit d’être bien rempli. « Ils ont fait de ce match un événement en offrant des places à des milliers de personnes. J’ai déjà eu la chance de jouer dans un Stadium plein, c’est une ambiance particulière à vraiment prendre en compte. J’en ai parlé aux joueurs, il faudra qu’ils soient prêts pour ça », confie le Tarbais. D’où l’intérêt, pour les Bigourdans, de bien rentrer dans leur match, sans quoi ils rentreront à Tarbes, une fois de plus, sans les quatre précieux points.

La compo du Stado

Stado : Cellier, Artaud, Waqaninavatu, Rawaca, Latorre ; (o) Pialot, (m) Millet ; Saint-Guilhem, Manu, Armary (cap.) ; Soufflet, Peytavi ; Véa, Lamothe, Baggiani Rempl. : Dolier, I. Mirtskhulava, Bizien, Guicherd, Thébault, Perez, Duffau, Bessonart



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *