Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

À Tarbes, 1 h 30 de stationnement gratuit pour faire vos courses en fin de journée !


l’essentiel
La municipalité a souhaité « faire un geste » pour encourager les achats dans les commerces de proximité en fin de journée, en facilitant le stationnement en centre-ville.

Alors que le stationnement payant en centre-ville est souvent avancé par les clients comme un frein à la consommation dans les commerces de proximité, la municipalité a pris une mesure de bon sens, passée trop inaperçue, qui a pris effet au 1er juillet, après un vote au conseil municipal de juin.

Depuis cette date, les automobilistes peuvent se garer gratuitement en ville à partir de 18 heures en zone rouge comme en zone verte.

Le stationnement payant de surface qui s’appliquait jusqu’à 19 heures a été raccourci d’une heure, à l’exception du samedi après-midi et du dimanche qui étaient déjà gratuits comme de la pause méridienne de 12 heures à 14 heures en semaine.

« Le maire a souhaité apporter un peu d’oxygène au commerce du centre-ville »

Mieux encore : avec la demi-heure gratuite déjà entrée en vigueur, les automobilistes qui souhaitent faire leurs achats en centre-ville en sortant du travail, peuvent désormais stationner gratuitement dès 17 h 30.

« Cette décision résulte d’une volonté du maire de Tarbes Gérard Trémège qui a souhaité apporter un peu d’oxygène au commerce de centre-ville et faciliter l’achat des consommateurs, tout en contribuant à faire un geste en faveur du pouvoir d’achat, en cette période économique difficile » explique Laurent Teixeira, conseiller municipal délégué aux travaux routiers qui a « récupéré » récemment la délégation du stationnement et de la circulation, suite au remaniement de l’équipe municipale.

L’élu qui n’a pas quitté les équipes municipales dirigées par Gérard Trémège depuis 2008, rappelle, au passage, que plus de 650 places de stationnement gratuites sont disponibles place du Foirail et place Marcadieu et que « pas une seule place de stationnement » n’a été supprimée lors des premiers samedis du mois où la piétonnisation a été mise en place dans le cœur de ville pour favoriser une approche « douce ».

Et de mettre le doigt sur « l’excuse » avancée par certains clients de ne pas trouver une place gratuite à proximité immédiate des commerces, qui n’est plus valable quand il s’agit de stationner sur le grand parking du centre commercial du Méridien et d’arpenter sa longue galerie.

Certes, la municipalité, soucieuse de préserver les finances publiques, n’a pas restauré l’heure de stationnement gratuit, dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint, tout en maintenant la première demi-heure gratuite de stationnement comme c’est le cas dans d’autres villes comme à Dax.

Mais par souci d’efficacité, elle a choisi de « cibler » le stationnement gratuit sur les heures où il pouvait engendrer des retombées positives sur l’activité économique du commerce de centre-ville qui en a bien besoin, dans un environnement économique général où la consommation est dangereusement en berne.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *