Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Cambriolages en série dans les commerces et chez les particuliers : la vigilance est de mise dans les Hautes-Pyrénées


l’essentiel
En trois semaines plusieurs bars-tabacs, boulangeries et maisons ont été la cible d’une série de cambriolages sur l’agglomération tarbaise (Hautes-Pyrénées). Si les forces de l’ordre sont pleinement mobilisées pour identifier les auteurs, ces derniers causent un climat d’inquiétude croissant.

Le phénomène est pris très au sérieux par les forces de l’ordre. Depuis trois semaines, de nombreux cambriolages ont été signalés aux services de police et de gendarmerie des Hautes-Pyrénées. Plus particulièrement dans le secteur élargi de l’agglomération tarbaise.

Des méfaits perpétrés dans des commerces comme chez certains particuliers. « Cela s’est produit il y a deux semaines vers quatre heures du matin. Ils ont fracturé le rideau de fer et sont entrés avant de prendre les cigarettes, les jeux à gratter, de l’argent, et des cigarettes électroniques. J’ai dormi 10 jours dans un fourgon pour surveiller le tabac en attendant que le rideau soit remplacé », déplore le propriétaire du bar-tabac de Soues. Selon l’homme, les voleurs avaient repéré son établissement. Simple coïncidence ? Un autre buraliste de Tarbes a été pillé deux heures plus tôt.

À lire aussi :
Les cambriolages en hausse de 25 % dans les Hautes-Pyrénées

Ce mardi matin, le gérant du tabac Au point d’Horgues, situé sur la place de la mairie du village de Horgues, a eu la désagréable surprise de constater que le rideau de fer qui protège une partie de sa vitrine a été fracturé. « Ils ne sont pas arrivés à entrer. Mais en ce moment ça n’arrête pas. Une voiture a été retrouvée brûlée au château d’eau et plusieurs maisons ont été cambriolées dans le secteur », lance-t-il dépité.

À seulement quelques mètres de là, la boulangerie voisine a également été ciblée dans la nuit de samedi à dimanche. « On nous a volé le fourgon qui nous sert pour effectuer les livraisons », s’inquiète la boulangère. Elle ajoute que la porte du cabinet médical qui se trouve sur la place a aussi été fracturée au cours du week-end, et qu’une boulangerie de Soues a connu les mêmes déboires il y a plusieurs jours.

Des vols en images

« Sur les vidéos, on voit deux jeunes habillés en survêtement et baskets. Ils ont été déposés par une voiture de nuit devant la boutique », confirme la propriétaire de la boulangerie Mengelle à Soues. Des images filmées par les caméras installées dans l’établissement et remises entre les mains de la police. « Ils ont réussi à ouvrir la porte et ont tenté de prendre les caisses. Mais comme elles sont fixées dans le sol, ils n’y sont pas parvenus. » Car la boulangerie est équipée de machines sécurisées, et l’argent liquide ne reste jamais en boutique. En revanche, le préjudice matériel est conséquent : environ 4 000 euros de réparations pour la porte. Sans compter la remise en état des meubles comptoir dans lesquels les caisses sont encastrées, et que les malfaiteurs ont endommagé.

À trois kilomètres de là, la boulangerie la Ferme de Campagnolle, à Laloubère, a été visitée à trois reprises en deux semaines. Tant et si bien que les commerçants en appellent à la compréhension de la clientèle sur les réseaux sociaux, vidéos des voleurs à l’appui, et annoncent qu’ils privilégient désormais les paiements par carte bleue.

À Mascaras, Juillan, au lac de l’Arrêt Darré ou encore à Luc, des restaurants ont connu le même sort. « On n’entend plus que ça », s’inquiète une habitante de Horgues dont les voisins ont eux aussi été cambriolés.

Les bons réflexes

« Nous sommes mobilisés sur le phénomène », rassure la gendarmerie. « Mais nous ne pouvons en dire plus afin de préserver les investigations en cours. Lorsque ce type d’atteintes survient, les images vidéo fournies par les victimes peuvent être d’une grande aide pour les enquêteurs », déclare le chef d’escadron Thibault La Fay, commandant la compagnie de gendarmerie de Tarbes. Et d’inciter les commerçants qui ne sont pas encore équipés de système de caméras à investir dans ce type de matériel, aujourd’hui bon marché. « Il faut également éviter de laisser les fonds de caisse le soir. »

Reste à savoir si cette série de vol est le fait d’auteurs qui agissent indépendamment, ou si une équipe bien rodée sévit actuellement dans le secteur. Police et gendarmerie s’emploient à le déterminer.

En avril 2025, à l’issue de plusieurs mois d’enquête, la gendarmerie est parvenue à mettre la main sur quatre individus auteurs de 29 cambriolages commis en Bigorre et dans le Béarn au début de l’année. Tous ont été condamnés à des peines allant de 10 mois à 4 ans de prison ferme.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *