Actualités Hautes-Pyrénées
« Du stade vers l’emploi » : quand le rugby inspire l’insertion professionnelle
Retour sur une initiative innovante à Argelès-Gazost pour rapprocher demandeurs d’emploi et entreprises locales par le biais du sport.
Jeudi 25 septembre, le stade Jean Bégaries d’Argelès-Gazost s’est transformé en un terrain pas comme les autres : celui de l’insertion professionnelle. Cet événement intitulé « Du stade vers l’emploi », organisé par le réseau pour l’emploi (État, Département, Région, Mission locale, Cap Emploi et France Travail) en partenariat avec le club de rugby de l’US Argelès, a rassemblé près de 80 demandeurs d’emploi et 14 entreprises locales dans une ambiance sportive et conviviale. Objectif : créer des rencontres autrement, en s’inspirant des valeurs fortes du rugby (engagement, solidarité, esprit d’équipe et dépassement de soi).
Mises en relation prometteuses
Dans ce cadre atypique, loin du formalisme des salons traditionnels, les participants ont pu échanger plus librement avec les recruteurs. « Le cadre du stade et l’esprit rugby m’ont donné confiance. J’ai pu discuter librement avec les entreprises », confie un demandeur d’emploi. La journée s’est conclue par un job dating, moment fort qui a permis des mises en relation prometteuses. « J’ai rencontré une personne ce jeudi, qui était dans mon bureau dès le lendemain à 8 h 30 », raconte un chef d’entreprise.
De nombreux participants ont souligné l’originalité et l’efficacité du dispositif : une autre manière de montrer son savoir-être, ses motivations, et de redonner confiance. Preuve que l’insertion peut aussi se jouer sur un terrain de sport, avec énergie et solidarité.