Actualités Hautes-Pyrénées
Stado : « Il nous manque des joueurs d’expérience à des postes clés », Lionel Terré fait le bilan de la première partie de saison
Contre Massy les Tarbais ont disputé leur dernier match de la phase aller de la saison. Au lendemain de la défaite, et à une semaine de recevoir Périgueux, l’homme fort duStado revient sur la première partie de saison de son équipe et se livre sur la deuxième partie de la saison.
Quel regard portez-vous sur la première partie de saison du Stado ?
Après plein d’espoirs sur les matchs de préparation, où on avait bien travaillé, on est pour l’instant à la place de notre budget. On a le 12e budget de Nationale et on est 11ᵉ. D’un côté, on peut se dire que c’est bien, mais c’est aussi râlant parce qu’on n’est pas loin de performer face à des gros clubs, notamment à domicile. Maintenant, j’espère que ces points ne manqueront pas à la fin de la saison pour être heureux. Certes, on s’est éloigné de la zone de relégation, mais c’est dommage d’avoir perdu ces points.
Pour cette saison, vous avez changé beaucoup de choses dans le fonctionnement de l’équipe. Est-ce qu’on peut dire que ces choix ont été payants ?
L’année dernière, physiquement, on a été à la rue. Cette année, on voit que toutes nos fins de matchs sont bonnes. À chaque fois, on arrive à aller chercher l’opportunité de les gagner. Le seul problème, c’est que cette année, on démarre mal les matchs et on prend des points d’entrée. Encore contre Massy, les joueurs avaient de l’énergie dans le moteur pour aller chercher la gagne.
Que pensez-vous du recrutement effectué cet été ? On a l’impression qu’il n’y a pas d’erreur de casting comme la saison dernière.
J’en reviens à notre budget. Mais compte tenu du budget, on a une équipe très jeune avec de forts potentiels. Cette année, c’est sûr qu’il n’y a pas d’erreurs de casting. Tous les joueurs répondent présents, et il ne faut pas oublier qu’avec les points qu’on nous a pris contre Narbonne ou qu’on ne prend pas contre Albi et Suresnes, la lecture du classement ne serait pas la même à mi-saison.
» Avec un joueur comme Thomas Lhusero, non sans faire injure à nos joueurs, je peux vous dire que le classement et le résultat des matchs ne seraient pas les mêmes. »
Justement, on a l’impression de revivre la saison dernière, où les matchs ne basculent pas en votre faveur…
(il coupe) Non, l’année dernière, on était beaucoup plus inconsistants. Là, j’ai confiance dans cette équipe. En début de championnat, on était limite en phase de conquête alors qu’on avait de l’engagement et du jeu. Là, on commence à avoir une mêlée qui tient la route et une touche qui a progressé. L’année dernière, à mi-saison, on était quasiment à la même place. Cette année, il y a plus d’engagement et de jeu. L’année dernière, on se faisait chier, cette année c’est différent. Au niveau du contenu, on propose plus de choses.
Qu’est-ce qu’il manque donc à cette équipe pour arrêter de perdre ces matchs couperets ?
Des joueurs clés et d’expérience. C’est aussi simple que ça. Il nous manque deux ou trois joueurs d’expérience à des postes clés. Avec un joueur comme Thomas Lhusero, sans faire injure à nos joueurs, je peux vous dire que le classement et le résultat des matchs ne seraient pas les mêmes. C’est un peu le même constat quand Alexis (Armary) est sur le terrain et quand il n’y est pas. C’est ça qui manque à notre équipe pour passer un cap. Il y a des matchs à l’extérieur où on a pris des branlées, et avec l’effectif qu’on a, des fois on est obligé de faire un peu tourner. Mais les matchs à la maison, avec plus d’expérience, on doit s’imposer.
Vous parlez des matchs à domicile, vous en avez déjà perdu trois, c’est vraiment le point noir de votre début de saison.
Oui, on est d’accord. Chaque année, chaque début de saison, chaque club fait le souhait de rester invaincu à domicile. Mais c’est de plus en plus dur avec ce championnat qui se densifie tous les ans. Cette année, on perd de peu, il faut arriver à faire tomber la pièce du bon côté.
Et justement, vous enchaînez avec une deuxième réception, vendredi contre Périgueux, qui sera le premier match de la phase retour. Qu’est-ce qu’il faut attendre de cette deuxième partie de championnat ?
Il faut faire mieux que la phase aller. Il ne faut pas se faire d’illusions. Avec le 12e budget, on ne peut pas se permettre de viser le top 3 du championnat. Mais pour la phase retour, on peut ambitionner de faire plus de points que sur cette phase aller, grappiller des places au classement et qu’on se fasse respecter. Il faut qu’on continue à faire des progrès pour scorer plus facilement et arrêter de faire des débuts de matchs aussi nuls. On espère que contre Périgueux, il y aura autant de monde que contre Massy, parce que notre équipe est jeune et valeureuse et elle mérite d’être soutenue. Donc, on espère que sur cette deuxième partie de saison, les gens viendront nous soutenir au stade.