Actualités Bagnères-de-Bigorre

de-Bigorre – Demande de rectification suite à un article paru le 3 octobre


Suite à notre article du 3 octobre 2025 « Bagnères-de-Bigorre : L’histoire mouvementée du cimetière « , le maire de la ville, Claude Cazabat, souhaite apporter une rectification.

« Face à la saturation et pour des raisons tenant au bon ordre et à la décence du cimetière, il s’est avéré nécessaire pour la municipalité d’effectuer un premier recensement des concessions considérées en état d’abandon.

S’agissant de la notion d’état d’abandon, il ressort que cet état se caractérise par des signes extérieurs nuisant au bon ordre et à la décence du cimetière. Ainsi, des concessions qui offrent une vue « délabrée et envahie par les ronces ou autres plantes parasites » ou qui sont « recouvertes d’herbe ou sur lesquelles poussent des arbustes sauvages » sont reconnues à l’état d’abandon.

Afin de sensibiliser en amont les personnes qui pourraient être concernées et ainsi leur permettre de se manifester auprès de nos services, des pancartes ont été posées devant chaque concession visée dès le début de cette année 2025.

Cette opération de reprise débute en cette période de toussaint et devrait arriver à son terme fin 2026, nous espérons ainsi pouvoir sensibiliser les personnes afin de restaurer, dans un délai de 12 mois, lesdites concessions et de permettre leurs conservations. Les travaux de restauration devront être impérativement commencés avant le deuxième constat d’abandon.

La procédure de reprise dure un an, c’est un sujet très sensible pour lequel il va falloir allier mémoire des défunts et mémoire patrimoniale. Aucune erreur n’est possible par respect pour les défunts et leurs familles ».



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *