Actualités Hautes-Pyrénées, Rugby

Stado : « L’équipe manque de maturité », Nicolas Cabannes revient sur la défaite contre Albi


Battus par Albi, les Tarbais ont enchaîné un deuxième revers consécutif à domicile. Nicolas Cabannes, l’entraîneur des arrières a regretté le manque de pragmatisme et de maturité de son équipe.

Quel est le sentiment qui prime après cette quatrième défaite consécutive ?

Ça commence à faire beaucoup. Il y a beaucoup de déception par rapport à notre investissement et notre production ce soir. Pendant 20 minutes, on arrive à tenir le ballon, mais on n’arrive pas à marquer des points et derrière, on se délite complètement. La défaite est logique finalement aujourd’hui parce qu’on aurait dû prendre plus d’avance lors de ces 20 premières minutes.

Il doit aussi y avoir de la frustration avec ce ballon tombé de Rawaca qui filait tout seul à l’essai ?

C’est un tournant du match parce qu’au lieu d’être à 15-3 au tableau d’affichage, on se retrouve deux minutes plus tard à être menés 10 à 8. Donc forcément, ça change un peu la face du match, mais il y a aussi ces 20 dernières minutes où l’arbitre nous donne des pénalités, nous récompense, et on ne marque pas assez. On marque six points en deuxième mi-temps alors qu’en termes de possession et d’occupation, on domine de la tête et des épaules. On a su mettre Albi à la faute pour se mettre dans des situations de marquer, mais on n’a pas su convertir ces occasions. On a fait le choix d’aller en pénaltouche des fois, d’autres fois de prendre des mêlées, d’autres fois de jouer à la main, mais sur chacun de ces choix, on n’a pas réussi à convertir nos occasions.

Justement en parlant de choix, c’est vous qui avez décidé d’opter pour une mêlée à cinq mètres avant de finalement jouer à la main après le bras cassé de l’arbitre ?

Il y a eu une incompréhension et une mauvaise communication chez les joueurs. Nous, sur le banc, on a demandé à jouer directement à la main et de ne pas prendre de mêlée dès le départ. Le demi de mêlée voulait jouer à la main, mais il y a eu une mauvaise communication avec l’arbitre et finalement, on est partis sur une mêlée. Même s’il y a cette incompréhension avec la mêlée, on a quand même eu l’occasion de porter le ballon proche de la ligne et on s’est mis à la faute.

Vous vous faites pénaliser parce que vous manquiez de vitesse à chaque fois dans les zones de marque.

On est beaucoup passés par le sol, on n’a pas vraiment réussi à jouer debout comme on a pu le faire parfois cette saison. Physiquement, Albi, c’était costaud, donc on a moins dominé les contacts. Quand on est passés par le sol, on n’a pas réussi à remettre de l’avancée pour concrétiser.

Votre début de saison ressemble à un éternel recommencement. C’est votre sentiment à vous aussi ?

Ça dénote une immaturité de l’équipe. On ne fait pas les bons choix au bon moment. On manque de maturité, mais on le savait un peu vu qu’on a un groupe très jeune. On travaille beaucoup là-dessus depuis le début de la saison. Il n’y a pas de solution miracle. C’est avec des matchs comme celui-là ou comme celui de Suresnes que le groupe va grandir. Il faut qu’on trouve des leaders de jeu dans cette équipe. Les jeunes joueurs n’ont pas l’habitude de ces matchs couperets en Nationale. Ils font de très bons matchs, mais ils n’arrivent pas à les gagner. C’est le prochain cap à passer.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *