Actualités Hautes-Pyrénées, Rugby

Stado : et Trélut n’est déjà plus imprenable après la défaite contre Narbonne


40 minutes de presque rien, le réveil, l’espoir puis la déception, les Tarbais sont passés par tous les états hier soir pour au final s’incliner à la dernière minute.

Essai pas essai, telle est la question. Clément Estoriola a-t-il maîtrisé le ballon au moment d’inscrire l’essai de la gagne à la 78e minute ? Chacun se fera son avis sur cette situation litigieuse. En attendant M. Caulier, sorti sous la bronca au coup de sifflet final, a décidé d’accorder l‘essai du talonneur de Narbonne. Derrière Gilles Bosch, sur la marque des 15 mètres n’a pas tremblé pour passer la transformation synonyme de victoire. Avec le renvoi capté par les Audois se sont envolés les espoirs de victoire des Bigourdans. Des espoirs qui n’avaient cessé de grandir à l’approche de la fin de la rencontre mais qui restaient mince au moment de regagner les vestiaires.

Parce que s’il fallait résumer la première mi-temps, il conviendrait de dire que Narbonne a largement dominé des Tarbais pas loin d’être stériles en attaque.

15 minutes, c’est le temps qu’il a fallu aux Tarbais pour connaître leur première possession dans le camp de Narbonne. Une pénaltouche sur les 22m des Audois qui va terminer en eau de boudin sur une mauvaise transmission de Matias Brocal. Derrière, les Bigourdans ne vont posséder qu’une seule munition dans le camp du RCN, peu avant la demi-heure de jeu. Une action qui comme lors des dernières rencontres va s’initier autour de Rawaca.

Le Fidjien va fixer la défense pour donner à Duffau qui va rentrer dans les 40m adverses. Une faute narbonnaise plus tard, Alexis Armary et ses coéquipiers vont bénéficier d’une deuxième pénaltouche dans les 22m adverses. Comme la première, cette deuxième bonne situation ne va rien donner, la faute cette fois-ci à une bonne défense des Audois qui va mettre le Stado sur le reculoir.

Un total de 0 point à la mi-temps, la faute à une pénalité raté de Perez sur la sirène, face à des visiteurs qui ont, eux, capitalisé sur chacune de leur venue dans le camp des Bigourdans. Trois pénalités de Chauvet récompensant la domination d’Audois incapables de faire trouver la faille dans une défense de Tarbes souvent sur un fil dans ses propres 22m.

Une métamorphose qui ne suffit pas

Face à une telle prestation pendant les 40 premières minutes, faire mieux en seconde période paraissait largement faisable. Et c’est ce qu’on fait les Tarbais. En captant le renvoi, les locaux ont directement affiché leur intention de mettre la pression sur des Narbonnais jusque-là bien dans le confort. Une pression qui ne va pas tarder à être récompensé. Perez tente un coup de pied par-dessus. Tuva est à la réception et Rawaca au relais, le Fidjien est stoppé à 5m de la ligne. Et après plusieurs pick and go, Felipe Manu fait parler sa puissance pour réveiller le public et remettre les siens sur de bons rails (7-9, 45e).

Requinqués les Bigourdans vont passer la seconde pour mettre à mal des visiteurs pris par la vitesse et la puissance de leurs adversaires. Et si les Tarbais ont repris les devants avec une pénalité de Perez, ils se donneront finalement de l’air grâce à Jone Tuva. Le Fidjien va profiter d’un rebond sur une chandelle de Berbizier pour mettre les cannes et aplatir entre les perches (17-9, 71e).

Avec une avance de 8 points et moins de 10 minutes à jouer la messe semblait dite. Mais c’était sans compter sur des Audois qui tenaient à leur fauteuil de leader de Nationale. Après une pénalité de Bosch pour revenir à portée de tir, les Narbonnais ont crucifié des Tarbais avec la fin que vous connaissez déjà.

Il y avait les défaites frustrantes à l’extérieur, il y a maintenant les défaites frustrantes à domicile pour les Bigourdans qui terminent leur premier bloc assommé par Narbonne.

Tarbes 17 – Narbonne 19

MT : 0-9 ; arbitre : M. Caulier (Occitanie)
Vainqueurs : 2E Manu (45), Tuva (71), 2T, 1P (61) Perez
Vaincus : 1E Esteriola (79), 1T Bosch, 4P Chauvet (2, 26, 39), Bosch (76)
Évolution du score : 0-3, 0-6, 0-9/7-9, 10-9, 17-9, 17-12, 17-19
TARBES : Berbizier ; Duffau, Paulet (Latorre, 58), Rawaca (Mamao, 59), Tuva ; (o) Perez, (m) Brocal (Thébault, 51) ; Salman, Manu (Rawaca, 59), Armary (cap.) ; Peytavi (Matalaweru, 65), Saint-Guilhem (Estaque, 65) ; I.Mirtskhulava (Santamaria, 59), Lamothe (Dolier, 51), Baggiani (Bessonart, 45 puis Baggiani 55).
Exclu. tempo. : Baggiani (fautes répétées, 23), Berbizier (mauvais geste, 78)
Rempl. tempo : Salman par Bessonart (23-34)
NARBONNE : Goutard ; Nayiaravoro (E.Ducom, 58), Behtham, Silafai-Lea’ana, P.-H. Ducom ; (o) Chauvet (Bosch, 59), (m) Hart (Barbaste, 72) ; Belzons (cap.), Mallet, Caffo (Clauzade, 51) ; Dyer, Antonescu ; Talakai (Hagan, 61), Boudjema (Esteriola, 32), Fichten (Moïse, 56)
Exclu. tempo. : Talakai (fautes répétées, 23)
Rempl. tempo : Nayiaravoro par Hagan (23-34)



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *