Actualités Hautes-Pyrénées, Rugby

Stado : à la maison, les Tarbais doivent repartir de l’avant contre Narbonne


Après la défaite à Carcassonne, les Tarbais reçoivent, ce vendredi soir, un gros calibre de la Nationale : Narbonne. Une venue pendant laquelle les Bigourdans doivent remettre la marche avant pour bien finir le premier bloc de la saison.

« Avancer au classement », tels sont les maîtres mots côté Tarbais avant la réception de Narbonne, ce soir à Trélut.

Loin d’être dépassé à Périgueux, lors de la première journée, et à Carcassonne, vendredi dernier, le Stado doit profiter de ses matchs à domicile pour engranger un maximum de points. « Depuis le début de la saison, on est présent. Quand tu fais des défaites à zéro point, tu fais du surplace au classement. Quand on parle de frustration après la défaite à Carcassonne, c’est surtout sur cet aspect-là. Quand tu mets de l’énergie sur un terrain et que tu n’es pas récompensé, c’est frustrant. Il faut qu’on décolle au classement avec quatre points qui pourraient être précieux », explique Romain Terrain.

Et pour récupérer ces quatre précieux points, les Tarbais vont faire face à l’une des meilleures équipes, si ce n’est la meilleure, du championnat : Narbonne. Malheureux perdants l’année dernière du barrage contre Montauban pour la montée en Pro D2.

Répondre au défi physique de Narbonne

« C’est un beau challenge », confesse l’entraîneur des avants du Stado. Pour espérer s’imposer, les Tarbais devront produire ce qui pourrait ressembler à une prestation parfaite pour l’emporter contre l’armada du RCN. Avec Betham, Belzons, Fichten ou encore Mallet, les Narbonnais affichent une équipe pleine d’expérience.

De l’expérience mais aussi de la puissance, comme ils l’ont montré contre Rouen en récoltant deux essais de pénalité. « Il y a de l’envie et de l’énergie du côté des joueurs pour en découdre, il me tarde d’être à demain soir (vendredi soir, NDLR) », déclare l’ancien talonneur de Perpignan. Pour l’emporter face à cette belle équipe, il faudra qu’on construise bien notre match. Qu’on ne fasse pas comme contre Carcassonne et Périgueux. C’est-à-dire qu’il faut arriver à être autonome sur le terrain, à jouer en fonction de ce que propose l’adversaire et ne pas rester entêté dans un système de jeu. Il faudra se méfier de cette équipe qui sort d’un match euphorique contre Rouen et qui ne va pas jouer pendant les deux prochains week-ends. Si l’année dernière les Tarbais avaient réussi à prendre l’avantage contre cette équipe de Narbonne, Romain Terrain ne souhaite pas faire de parallèle entre la saison dernière et le match de vendredi. « L’année dernière, ça m’importe peu, c’est fini. Je n’ai pas envie d’en parler. Maintenant c’est une nouvelle année, c’est un nouveau groupe. Ils sont prêts à jouer des équipes de ce calibre donc il faut qu’ils soient prêts à donner leur maximum pour n’avoir aucun regret à la sortie de cette rencontre. »

Et si les Tarbais sortent de cette rencontre sans aucun regret, c’est qu’ils l’auront sans doute emporté et ainsi poursuivi leur série d’invincibilité à domicile. « C’est un challenge que tous les joueurs se donnent », rappelle Romain Terrain. Pour ne pas tomber dès la deuxième réception à Trélut… comme l’année dernière, les Tarbais savent ce qu’il leur reste à faire.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *