Actualités Hautes-Pyrénées, Rugby

Stado :  » Pour la confiance, ça fait du bien de marquer « , après sa blessure au genou, Jonathan Duffau revient en force


Avec son doublé, l’ailier du Stado a répondu au doublé de l’Albigeois Jonathan Kpoku et redonné espoir à son équipe. Après sa grave blessure, l’été dernier, Jonathan Duffau revient en grande forme.

Vous aviez joué seulement quelques matchs l’année dernière en fin de saison. Sur ces deux matchs de préparation, on vous sent en forme.

L’année dernière, ça avait été compliqué de trouver du rythme en seulement quatre matchs. Cet été, on a fait une bonne prépa et je n’ai plus aucune appréhension concernant le genou au niveau des contacts, des appuis, donc oui, je me sens bien. En plus, on arrive à mettre du bon jeu en place en créant des décalages, donc on prend du plaisir.

Contre Langon et contre Albi, on a senti plus d’automatismes au niveau des trois-quarts, plus de prise d’initiatives aussi.

On a un plan de jeu cette année où il faut jouer beaucoup plus que la saison dernière. On déplace beaucoup le ballon. Derrière, même s’il y a plein de nouveau, on se trouve bien, on arrive bien à combiner sur ces deux premiers matchs, c’est prometteur pour la suite, j’espère que ça va durer.

Vous avez été à la conclusion de deux des trois essais aujourd’hui, c’est une satisfaction pour vous ?

Oui, c’est toujours agréable de marquer. Mais ce qui est bien, c’est d’être à la conclusion d’un beau mouvement. Sur les deux essais, je suis juste à la conclusion. Avant l’essai, il y a un gros travail de tous les coéquipiers, et moi, je suis celui qui finit. Pour la confiance, ça fait quand même du bien de marquer.

À lire aussi :
Stado : le plein de confiance avant Périgueux

En plus des deux essais, globalement cette victoire doit faire du bien dans la tête, d’autant plus que vous avez été mené de 10 points.

Depuis plusieurs années, les matchs amicaux, c’était loin d’être notre spécialité. On gagne contre Langon, un promu, et là, on a enchaîné contre Albi, qui est souvent un candidat aux phases finales, donc ça fait du bien. Après, il faut continuer avec ce même état d’esprit et qu’on hausse notre niveau de jeu sur les premiers matchs en championnat, notamment à Périgueux, samedi. Il va aussi falloir corriger les petites choses qui ne vont pas.

Avec Johan Paulet, vous faites office de joueurs d’expérience sur la ligne arrière. Comment l’abordez-vous ?

Dans le groupe, les vieux nous charrient comme quoi avec Flo (Lamothe, NDLR) on est des vieux. Avec le changement de groupe et le recrutement des jeunes, c’est vrai qu’on fait partie des joueurs les plus anciens. On a un peu le rôle de leader, même si on reste quand même jeunes, et ça fait plaisir d’avoir des responsabilités. Mais comme je l’ai dit, derrière on se trouve bien sur le terrain, donc c’est signe que ça marche.

À lire aussi :
Stado : Avec Florian Lamothe, la Bigorre au cœur de la mêlée

Vous en êtes à deux essais en deux matchs. Il faut vous souhaiter de garder ce ratio toute la saison ?

(rires) On ne va pas donner d’objectifs. Mais c’est vrai que ce serait très bien d’être à un essai par match cette saison. J’espère le plus possible.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *