Actualités Hautes-Pyrénées
Trophées du rugby amateur des Hautes-Pyrénées 2025 : votez pour le meilleur joueur de Fédérale 3
Vous avez rendez-vous jusqu’au soir du 12 octobre 2025 pour voter en ligne afin d’élire les meilleurs joueurs et les meilleures joueuses des Hautes-Pyrénées. Les lauréats seront récompensés lors d’une grande soirée du rugby départemental qui se tiendra le 23 octobre à Horgues.
Ils sont de retour ! Dès ce lundi 29 septembre, vous, lecteurs de La Dépêche du Midi et fan de rugby, allez pouvoir voter pour les trophées du rugby amateur. Organisés par La Dépêche du Midi, en partenariat avec le comité du département, ils reviennent pour la cinquième année dans les Hautes-Pyrénées.
Une soirée qui permettra de célébrer les acteurs de cette saison 2024/2025, marquée par de belles réussites sportives dans notre département. C’est à travers la remise de nombreux prix que chaque rouage de la discipline sera célébré.
Aujourd’hui, place aux meilleurs joueurs de Fédérale 3 du département. Ils sont trois nommés et l’un d’entre eux, grâce à vos votes (disponible à la fin de notre article), deviendra le lauréat de ces trophées du rugby amateur version 2025. Le jury a décidé de mettre en compétition : Luc Rébeillé (Entente Sportive Baronnies), Louis Bouriette (US Argeles) et Gaëtan Rousse (Magnoac FC).
Luc Rébeillé, l’express de la 2e ligne de l’ES Baronnies
Arrivé au club de l’ES Baronnies, Luc Rébeillé évoluait auparavant à l’US Pouyastruc puis à Bagnères-de-Bigorre. Chauffeur livreur dans la vie de tous les jours, Luc a fait le choix de rejoindre les Verts de Sarlabous, alliant ainsi sa vie professionnelle et sa passion pour le rugby. Résidant à Bagnères-de-Bigorre, il a naturellement été attiré par le projet des Baronnies, un club proche de chez lui, lui permettant de concilier engagement sportif et vie de famille.

Depuis son arrivée au « Moulin », alors que l’équipe évoluait en promotion, Luc a connu de belles saisons, notamment une montée en Fédérale 3, une première place dans la phase régulière, et une belle aventure en championnat de France. Joueur de devoir, Luc se distingue par son abnégation et son sens du collectif, prenant à cœur les tâches de l’ombre, souvent discrètes mais toujours essentielles sur le terrain. Apprécié de tous au club, il n’en reste pas moins un deuxième ligne complet, amateur de ballons et toujours prêt à relever les défis. Luc espère, cette saison encore, faire aussi bien que l’an passé… voire mieux !
Gaétan Rousse, il transmet sa passion et son énergie au Magnoac FC
Formé à l’école de rugby du Magnoac FC, Gaétan Rousse a gravi les échelons jusqu’à intégrer les rangs seniors. Ambitieux, il tente alors sa chance au niveau supérieur en rejoignant le CAL, puis le club de Lombez (32), où il est nommé capitaine et buteur. Mais son attachement profond pour son club de cœur le ramène naturellement au MFC, récemment promu en Fédérale 3. Évoluant au poste de numéros 9 ou 10, Gaétan s’impose comme le véritable lien entre les avants et les trois-quarts.

Joueur volontaire doté d’une belle technique, il n’hésite pas à prendre des initiatives et à prendre des risques pour apporter un véritable plus à son équipe — un engagement salué par tous. Et, on ne dira pas que pour faire le jeu il doit s’inspirer de son premier cousin… Un certain Antoine Dupont qui vient quand son programme le permet voir le MFC. En parallèle de sa carrière sportive, Gaétan est professeur d’agronomie au collège Saint-Christophe de Masseube. Toujours proche des jeunes, il sait transmettre sa passion et son énergie, aussi bien en classe que sur le terrain.
Louis Bouriette, un combattant à Argelès
Louis Bouriette, originaire de Ger à côté de Lourdes a commencé le rugby à l’âge de 9 ans à l’école de l’US Argelès et après avoir joué dans toutes les catégories de jeunes du club, il est devenu le capitaine de l’équipe fanion. Il a remporté avec les minimes le Tournoi des Gaves à deux reprises, ensuite avec les cadets la finale Armagnac-Bigorre, puis avec les juniors il a perdu de très peu la finale Grand Sud. S’il a décidé de jouer au rugby c’est que son oncle et surtout son frère Etienne ont porté le maillot de l’US Argelès pendant de nombreuses années.

Il occupe le poste de talonneur le plus souvent mais il aime bien aussi jouer en 3e ligne. C’est un meneur d’homme, un combattant infatigable qui couvre beaucoup de terrain, qui ne lâche rien et qui est un excellent lanceur en touche. Ambitieux cette saison avec son club de cœur l’USA, il ne s’interdit pas vu son jeune âge d’évoluer un jour à un niveau supérieur. Après avoir fait des études d’ingénieur, travaille en alternance chez Daher. Il espère maintenant que tous ses copains voteront pour lui afin de gagner ce trophée si important à ses yeux.