Actualités Aureilhan

Conseil départemental : du changement avec Mme Baron qui succède à Mme Isson


Nous avons rencontré Marie-Paule Baron qui succède à Geneviève Isson comme conseillère départementale du canton Aureilhan Séméac Soues, et Yannick Boubée, son binôme, conseiller départemental également.

Vous succédez à Geneviève Isson comme conseillère départementale. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle responsabilité que vous assurez avec Yannick Boubée, votre binôme sur le canton ?

Marie-Paule Baron : Dans la continuité des actions engagées par Geneviève Isson, je reste attentive aux besoins des citoyens en suivant de près les politiques locales, en dialoguant avec les habitants et en m’assurant que les actions menées améliorent concrètement leur cadre de vie, qu’il s’agisse du logement, de l’accompagnement social ou des infrastructures locales.

Yannick Boubée : Sur le terrain, notre engagement se traduit par une proximité avec les habitants, une présence à leurs côtés pour les écouter et partager leurs préoccupations. Suivre l’avancée des projets du canton permet de mieux comprendre les besoins et d’y répondre chaque fois que cela est possible. J’ai eu grand plaisir à travailler avec Geneviève Isson dont j’ai apprécié le sérieux et l’engagement et je suis maintenant heureux de travailler avec M-P Baron qui apporte dynamisme, enthousiasme et une énergie nouvelle.

Quelles sont vos priorités ?

YB : Le logement social est au cœur de nos préoccupations. En tant que président de l’Office Public de l’Habitat (OPH) , je m’attache à ce que l’office soit le plus efficace et utile possible dans ses missions, notamment de rénovation et de construction. Notre rôle est de garantir des logements sociaux accessibles, confortables et adaptés aux besoins des habitants. C’est un travail en équipe et je salue l’engagement et le professionnalisme de tous les collaborateurs.

MPB : Je représente le conseil départemental à Promologis. J’y soutiens les besoins des habitants et les projets qui favorisent un cadre de vie sécurisé et adapté.

Les sujets concernant la mobilité et de la sécurité urbaine préoccupent les habitants, quelle est votre implication dans ces thèmes ?

MPB : Le département s’est engagé dans le développement des mobilités douces et l’amélioration de la vie des habitants. Je souhaite que les préoccupations des citoyens soient entendues dans la mise en œuvre de ces projets. Je n’oublie pas la liaison à finaliser par la communauté d’agglomération depuis l’échangeur de Tarbes Est de l’autoroute jusqu’au rond-point sud de Soues qui permettrait d’éviter la traversée de la commune par les poids-lourds.

Nous sommes également impliqués dans le contournement Nord de Tarbes parce qu’il s’agit d’un projet qui fait sens en termes de déplacements dans le bassin de vie, de renforcement de la sécurité et d’amélioration de la qualité de vie des populations. La volonté du président du départemental qui a tenu à porter ce projet du contournement nord de l’agglomération suite au désengagement de l’Etat a été primordiale dans l’avancée de ce nécessaire projet routier.

Comment se traduit votre intervention au sein de l’assemblée départementale ?

MPB : J’ai reçu un accueil chaleureux du Président et de l’ensemble des services qui m’ont permis d’y trouver ma place. Je participe à toutes les réunions des instances auxquelles j’appartiens. Je veux rester à l’écoute et faire avancer les dossiers de façon constructive.

YB : Le dialogue est au cœur du travail, l’assemblée départementale est un espace qui nous permet d’exprimer librement nos convictions.

Comment se traduit votre complémentarité en tant que binôme ?

MPB : Nous siégeons dans des commissions différentes ce qui nous permet de couvrir un large éventail d’actions au service de nos concitoyens. Nous partageons notre connaissance du canton et appuyons les projets de façon naturelle, dans un climat de confiance mutuelle.

YB : Cette complémentarité est précieuse pour travailler sur différents dossiers. Nous partageons les mêmes valeurs, nous sommes authentiquement de gauche, guidés par l’intérêt général et le bien commun avec l’envie de faire et de réaliser.

Quel message souhaitez-vous adresser aujourd’hui aux habitants qui découvrent leur nouvelle conseillère départementale ?

MPB et YB : Nous avons plaisir à travailler en liaison étroite avec les élus des communes d’Aureilhan, Séméac et Soues. Il y a d’autres sujets à aborder tels que l’ensemble de l’action sociale menée par le département, la santé ou encore l’eau. Cela nous donnera l’occasion de revenir vers vous à l’avenir.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *