Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Si vous êtes malade en dehors des heures de consultation de votre médecin, attention, la maison médicale de garde de Tarbes déménage !


l’essentiel
Actuellement installée dans les locaux de la polyclinique de l’Ormeau Pyrénées à Tarbes, la maison médicale de garde est transférée au pôle santé de Séméac à partir du 13 octobre.

Au sommet de la gloire du Stado, ses supporters tarbais traversaient le pont de la Marne pour rejoindre le stade Jules-Soulé à Séméac. Si la migration rugbystique n’a plus lieu depuis longtemps, elle est remplacée aujourd’hui par une migration médicale.

En effet, à partir du 13 octobre, la maison médicale de garde de Tarbes qui est actuellement installé dans les locaux de la polyclinique de l’Ormeau Pyrénées à Tarbes sur le boulevard extérieur, déménagera au tout nouveau pôle santé de Séméac 91 avenue des sports.

Si vous êtes malade en dehors des heures de consultation de votre médecin, elle sera ouverte du lundi au vendredi de 20 heures à minuit, le samedi de 14 heures à minuit et le dimanche de 8 heures à minuit.

Le centre de santé de la Mutualité française reste ouvert en journée

Pourquoi ce déménagement ? « Les médecins libéraux qui travaillent au sein de la maison médicale de garde, souhaitaient avoir leurs propres bureaux, justifie Régine Martinet directrice départementale de l’Agence régionale de santé, qui a donné son feu vert au projet.

Jusqu’ici, ils partageaient les locaux de la polyclinique de l’Ormeau Pyrénées avec la Mutualité Française des Hautes-Pyrénées » dont le centre de santé mutualiste ou centre de soins non programmés continue à accueillir les patients sur les créneaux horaires de jour.

Par ailleurs, autres atouts, « le site intégré au sein du Pôle de santé, est bien identifié et ses locaux sont neufs avec un grand parking » souligne Régine Martinet.

Comment cela fonctionne ?

Comment la maison médicale de garde fonctionne-t-elle ? « Attention, prévient Régine Martinet, les personnes ne doivent plus se présenter spontanément au secrétariat. La structure est uniquement accessible sur rendez-vous en contactant le médecin régulateur du 116 117, un numéro joignable hors heures ouvrables.

Celui-ci délivre un conseil médical, organise une consultation à la maison médicale de garde ou oriente vers le médecin traitant pendant les heures de consultation. Ce mode de régulation permet d’éviter les files d’attente et de proposer au patient une prise en charge rapide et au plus près de ses besoins ».

La maison médicale de garde « fonctionne avec une cinquantaine de médecins permanents et une vingtaine de professionnels remplaçants regroupés au sein d’une association. L’idée c’est de disposer en permanence de deux médecins pour assurer les vacations » précise le maire de Séméac Philippe Baubay.

« C’est un service que nous rendons aux Séméacais mais cela peut être aussi un moyen de donner envie à la vingtaine de médecins remplaçants de s’installer chez nous » espère l’élu.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *