Actualités Hautes-Pyrénées
Juillan. Au Conseil municipal : la dernière séance de l’été
Le Conseil municipal a tenu sa dernière réunion le vendredi 27 juin, avant la trêve estivale. Le maire, Fabrice Sayous, a introduit la séance en proposant d’approuver un manifeste pour la chasse, proposé à toutes les communes de France par la Fédération Nationale des Chasseurs, la pratique étant souvent injustement décriée par des opposants n’ayant pas conscience des enjeux liés à la maîtrise de la faune sauvage (enjeux de sécurité pour les usagers de la route et d’équilibre pour la biodiversité).
Par la suite, l’examen des points inscrits au chapitre des finances a occupé une partie importante de la séance, avec l’intervention de Sylviane Peruzza-Lauzin.
Une modification a été proposée en section d’investissement afin notamment de prévoir l’aménagement d’une plateforme sous les futures ombrières des services techniques, d’ajuster la programmation de la dernière tranche de la rénovation énergétique de l’école, de prévoir les équipements utiles à la montée en charge du restaurant scolaire qui va produire dès la rentrée 850 repas par jour pour les besoins de Juillan et d’écoles voisines.
Cette décision modificative a également permis de prévoir les crédits pour la mise en place de box à vélos sécurisés financés dans le cadre du programme « ALVEOLE » et avec le concours de la CATLP : 6 emplacements place Saint-Pierre, contre le tiers lieu, et 6 autres à l’espace Jouanolou. Un projet qui s’inscrit dans le plan de mobilité en cours de construction. Le conseil a également acté le déploiement de trois nouvelles caméras pour compléter le dispositif de vidéo protection, permettant la surveillance de toutes les entrées et sorties de la commune.
Autre sujet délibéré à l’unanimité : la révision de la participation accordée par la commune à l’école Saint-Pierre.
L’occasion de rappeler que la commune a l’obligation de contribuer au coût des élèves juillanais inscrits à l’école privée. Cette contribution était jusque-là assurée par un forfait appliqué à chaque enfant de Juillan, et complétée par des avantages sur le tarif de fourniture des repas, sur la mise à disposition gratuite d’équipements, sur des prestations d’entretien des espaces verts…
Ces avantages qui ne dépendaient pas des seuls effectifs juillanais de l’école assuraient des économies pérennes pour la structure. Néanmoins, l’OGEC ayant contesté le montant des forfaits sans considérer les aides accordées par ailleurs, le conseil a décidé de revoir le calcul de l’aide par enfant de Juillan et de ne plus accorder en parallèle d’aide indirecte. Un calcul mieux lisible certes, mais pas nécessairement à l’avantage des requérants.
Toujours dans le thème de l’enfance, un avenant a été acté sur la délégation de service public avec l’association Léo Lagrange pour les accueils péri et extra-scolaires, avec une économie à la clé pour la collectivité.
Côté urbanisme, les conseillers municipaux ont délibéré favorablement pour la vente d’une parcelle à la scierie Sanguinet, qui a fait le choix de Juillan pour le développement de ses activités. Une recette de 490 000 € à la clé, et 8 emplois supplémentaires sur la commune. Le terrain vendu étant actuellement utilisé par le centre cynophile, le conseil a également délibéré pour l’achat d’une surface mieux située, permettant de poursuivre les activités du club. Dans le thème de la gestion foncière des biens communaux, les conseillers ont acté l’intégration de « biens sans maîtres » au nombre de 23 parcelles pour un cumul de surfaces de plus de 4ha.
Pêle-mêle, le conseil a aussi décidé des dénominations de voies pour le lotissement qui sera aménagé rues du Néouvielle et Isidore Ducasse ; du transfert de gestion des feux tricolores et radars pédagogiques au SDE ; et pour revoir les modalités de mise à disposition de la salle Bidau.
En informations du Maire, Fabrice Sayous a annoncé l’installation d’une orthoptiste au pôle santé dès ce mois d’août, le choix du maître d’œuvre qui sera en charge des travaux de requalification de l’avenue de la Gare (travaux 2026 / 2027), et la consultation en cours pour retenir l’équipe de maîtrise d’œuvre qui sera chargée de la modernisation de la salle polyvalente.
Une séance bien étoffée donc, à l’image des projets en cours et à venir.