Actualités Hautes-Pyrénées
Six soirées pour apprendre à économiser l’énergie dans l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
Du 5 novembre au 11 décembre 2025, la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées (CATLP) et l’Espace Conseil France Rénov’des Hautes-Pyrénées invitent les habitants à six soirées gratuites consacrées aux économies d’énergie dans l’habitat.
Dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la CATLP renouvelle cette année encore ses “soirées économies d’énergie”, organisées en partenariat avec l’Espace Conseil France Rénov’des Hautes-Pyrénées, porté par le Département.
Ces rencontres se dérouleront de 18 h à 20 h dans les communes suivantes : Lourdes, le 5 novembre (hall du palais des Congrès) ; Soues, le 13 novembre (salle du kiosque, boulevard Joliot-Curie) ; Adé, le 19 novembre (salle des fêtes, rue des Écoles) ; Saint-Pé-de-Bigorre, le 25 novembre (salle des fêtes, rue du Barry) ; Ibos, le 3 décembre (salle de la bascule, place de Verdun) ; Luquet, le 11 décembre (salle des fêtes).
Ces rendez-vous visent à informer les habitants sur les travaux de rénovation énergétique à envisager pour réduire leur consommation et à leur faire découvrir les structures locales d’accompagnement. Tous les résidents du territoire peuvent participer à la soirée de leur choix, sans contrainte géographique.
Chaque session se déroulera en cinq temps : accueil et présentation de l’Espace Conseil France Rénov’des Hautes-Pyrénées ; atelier thermographique ; atelier isolation ; présentation des dispositifs d’accompagnement ; clôture et moment convivial autour d’un buffet offert par la CATLP.
Ces soirées, à la fois pédagogiques et participatives, s’inscrivent dans la volonté de l’agglomération de sensibiliser à la transition énergétique et d’encourager les habitants à agir pour un habitat plus économe et durable.