Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

4 000 personnes attendues sur 2 600 mètres carrés : le festival « le Pic du Jeu » sort le grand jeu les 8 et 9 novembre


l’essentiel
Pour sa troisième édition le festival du jeu de société tarbais « Le Pic du Jeu » voit les choses en grand : 2 600 mètres carrés du Parc des expositions entièrement dédiés aux jeux de société. Entrée gratuite, les 8 et 9 novembre.

C’est un coup de poker que tentent les organisateurs du festival « Le Pic du Jeu ». Pour cette troisième édition du festival du jeu de société de Tarbes, ils ont vu les choses en grand. « L’année dernière, les gens jouaient partout, toutes les tables étaient prises… Nous avons eu des retours qui disaient qu’il n’y avait pas assez de place, donc on a décidé de s’agrandir. On va ainsi doubler la surface avec 2 600 mètres carrés » sourit François Laffite, l’un des organisateurs de l’évènement. Il faut dire qu’en trois ans, le succès est au rendez-vous au Parc des expositions. L’an dernier 3 500 personnes s’étaient déplacées « et on a perdu le décompte dans l’après-midi du dimanche… »

Cette année, l’association Le Pion de Fer, qui organise l’évènement attend 4 000 personnes pour s’amuser avec un programme bien fourni. Ici, pas de classique « Monopoly » ou « Trivial Pursuit » mais des jeux encore plus palpitants : « Dune », « Skyjo », « Skull King » et plus de deux cents autres titres en accès libre, avec des mécaniques de jeux toutes plus originales. Et il y en aura pour tous les goûts et les âges : Jeux traditionnels, jeux en bois, et même des espaces dédiés aux jeux de rôle, figurines, ou cartes et même un espace petite enfance. Si vous êtes plus dans l’action, vous retrouverez des jeux de rôles d’une heure, des escape games, ou autre murder party. Les Improsteurs proposeront aussi un spectacle le samedi soir à 20 heures, sur scène.

Et pas de panique si vous ne connaissez pas les règles, des bénévoles formés seront présents pour tout vous expliquer. « À Tarbes on est un peu précurseurs » souligne Fabrice Abadie, gérant de la LaLudikavern à Tarbes. Car pour le festival, pas de grandes installations, mais une atmosphère familiale, un cadre parfait pour jouer « où on s’entend » soufflent les organisateurs. Et également une zone restauration abordable et une cuisine faite avec des produits locaux, dont les bénéfices permettent en grande partie de financer l’évènement.

Un évènement entièrement gratuit

Car la gratuité d’entrée n’est pas un hasard, ou un luxe, que s’offre l’association, mais un vrai choix pour ces passionnés. « On est dans un élément où tout est payant, c’est aussi inspirant de dire qu’une association peut faire un festival gratuit » confirme Francis Abadie. Un moyen aussi d’être le plus inclusif possible, ce « qui correspond aux jeux. Ça fait partie de notre objectif, recréer du lien. »

En famille, entre amis, et même si l’on vient seul pour jouer avec des inconnus, le festival sera un moyen « d’être loin de la télé et des réseaux sociaux, confirme Francis Abadie, je viens des jeux vidéo, mais ça permet de retourner à la base du divertissement. » Et puis, « dans le jeu, on apprend la frustration la patience, ma fille de 8 ans, elle est habituée à perdre, ce n’est pas la compétition, on s’amuse… C’est toujours plus facile d’apprendre en s’amusant » confirme François Laffite.

Ces deux passionnés en parleraient d’ailleurs des heures, mais le mieux c’est peut-être encore de passer à l’action. Rendez-vous est pris pour deux jours exceptionnels pour s’amuser sans compter.

Le Pic du Jeu, les 8 et 9 novembre au Parc des expositions de Tarbes. Entrée gratuite. Ouverture des portes : le samedi de 10 h à 23 h, et le dimanche de 10 h à 18 h.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *