Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Tarbes pour tous veut une ville qui ose le numérique : de l’application citoyenne au bus d’inclusion, comment transformer le quotidien


l’essentiel
Le programme numérique de la liste Tarbes pour tous veut faire du digital un levier d’inclusion et de participation citoyenne. Application locale, bus itinérant et jumeau urbain sont au cœur du projet. L’ambition se veut collective.

« Le numérique, moteur d’une ville qui ose enfin ! », voilà l’intitulé du volet numérique  » de la liste Tarbes pour tous, menée par Pierre Lagonelle, candidate aux municipales de mars 2026.

L’ambition de l’équipe est de faire du numérique « un outil multiservice interactif et inclusif construit avec les Tarbais », résume Cédric Beler, enseignant chercheur à l’UTTOP. Dans le but de favoriser la participation citoyenne, Tarbes pour tous souhaite développer une application locale qui se veut « un vaste intranet local », avec notamment des liens interactifs avec les commerçants, des alertes météo. « Elle permettra aux riverains concernés par un projet d’aménagement de visualiser une maquette interactive 3D en ligne, de proposer leurs idées, de commenter les étapes et même de valider certaines décisions ». L’équipe entend également renforcer l’inclusion numérique dans les quartiers notamment auprès d’un public éloigné du numérique afin de lui « garantir un accès équitable aux droits et aux services ». Un bus de l’inclusion numérique sillonnera les quartiers et proposera des ateliers gratuits. Les familles seront aussi sensibilisées « à mieux maîtriser l’usage des écrans ».

Campus numérique

Selim Dagdag, ingénieur à Alstom, évoque la volonté du groupe de développer à la fois un campus numérique à côté de l’UTTOP et de créer une zone d’activités dédiées aux entreprises numériques. Dominique Arberet, conseiller en investissements financiers, présente, pour sa part l’idée d’organiser un forum annuel du numérique. Marie-Héléne Bru, chef de mission accompagnement à la transition numérique de l’agglomération paloise, souligne l’importance, afin d’obtenir des financements, d’inscrire la ville de Tarbes au programme de la « Décennie numérique européenne ».

Enfin, Tarbes pour tous souhaite créer un « double numérique de la ville » appelé aussi un « jumeau numérique urbain ». Celui-ci permettra de proposer des simulations, de modéliser des scénarios, afin, notamment, de mieux planifier les transformations urbaines. Marie-Hélène Bru conclut : « Il ne s’agit pas de tout numériser mais de favoriser l’humain et de n’oublier personne sur le bord du chemin ».



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *