Actualités Hautes-Pyrénées
Douceur, record et neige à venir : un épisode météo marqué dans le département
Effet de foehn, record mensuel minimal et vague de froid annoncée : Esther Perrier, prévisionniste de Météo-France, revient sur un épisode de douceur et son basculement vers l’hiver.
Dans le département, les habitants ont été surpris par des températures exceptionnellement douces pour un mois de novembre. L’une des stations locales, à Ayros-Arbouix, a même enregistré un record mensuel de température minimale. Alors que la douceur persiste encore quelques heures, une vague de froid est annoncée pour la semaine prochaine. Entretien avec un prévisionniste de Météo-France.
L’épisode de douceur que l’on connaît actuellement est-il exceptionnel ?
Esther Perrier — Pas vraiment. On est surtout dans une situation typique d’effet de foehn. C’est un phénomène récurrent à cette période de l’année : l’air descend des versants, il se réchauffe mécaniquement et cela fait grimper les températures. Ce n’est donc pas un événement inédit. Ce qui surprend davantage aujourd’hui, c’est que les températures minimales sont très élevées dès le matin, ce qui donne un ressenti encore plus doux que d’habitude. En résumé, le phénomène est classique, mais l’intensité des minimales le rend plus spectaculaire pour le grand public.
A-t-on observé des records de température ?
Esther Perrier — Oui, un record mensuel a été battu à Ayros-Arbouix. On a relevé une température minimale de 19,8 °C. Pour un mois de novembre, c’est énorme : la normale est de 5,1 °C. Cela veut dire qu’on est presque 15 °C au-dessus des valeurs habituelles du matin. Et ce record porte sur les trente dernières années, ce qui montre bien que la situation est notable. En revanche, on n’a pas battu de records pour les maximales. Elles sont élevées, bien sûr, mais elles restent en dessous des valeurs extrêmes déjà observées à la même période.
À quoi doit-on s’attendre pour ce week-end et les prochains jours ?
Esther Perrier — À une baisse progressive des températures. Aujourd’hui, on reste encore largement au-dessus des normales, surtout en dessous de 1 000 m où, en théorie, on devrait être autour de 14 ou 15 °C en journée. Là, on est environ cinq degrés au-dessus. Mais dès demain et surtout en début de semaine prochaine, les valeurs reviennent vers du plus classique pour la saison. Et à partir de mercredi, une vague de froid est attendue. Ce sera beaucoup plus tranché : on basculera sur une ambiance nettement hivernale, avec des températures inférieures aux normales et un ressenti beaucoup plus froid.
Est-ce que cette vague de froid s’accompagnera de neige en montagne ?
Esther Perrier — Oui, on attend de la neige en altitude. Pour l’instant, les quantités prévues ne semblent pas exceptionnelles. Les modèles varient encore pas mal selon les jours, donc il faut rester prudent sur les estimations. Mais on peut dire qu’on aura un premier épisode neigeux significatif en montagne, ce qui donnera enfin un décor d’hiver après cette période très douce. On sera davantage sur une installation progressive que sur un gros coup de neige d’entrée de jeu.