Actualités Aureilhan

Aureilhan. Le Mille-Clubs inauguré : entre mémoire et renouveau


Le maire Emmanuel Alonso a salué la renaissance d’un lieu emblématique de la vie associative et sportive aureilhanaise. Parler du Mille-Clubs d’Aureilhan, c’est évoquer un pan de l’histoire nationale et locale. Cette inauguration a été faite en présence de : Yannick Boubée, conseiller départemental (représentant le président Michel Pélieu) et de sa binôme Marie Paule Baron, d’Yves Fontan, représentant de l’ASCA Rugby, de Vincent Dedieu, directeur du CAUE Hautes-Pyrénées. Ces trois personnes se sont exprimées avec bonheur, humanité et surtout avec des expressions sensibles et compréhensibles du néophyte.

Une initiative fédérative.

Né de l’initiative de François Missoffe en 1968 pour « fédérer la jeunesse », le programme des Mille-Clubs visait à doter les communes d’espaces de rencontre et d’animation livrés en kit. Plus de 2 300 bâtiments furent ainsi montés en France.

Temps de souvenirs heureux. À Aureilhan, le modèle installé en 1972 — le « SEAL 2e série » — a marqué plusieurs générations. Construit grâce aux bénévoles, il a longtemps abrité fêtes, réunions et victoires sportives, notamment celle du titre de champion de France de rugby en 1977 (qu’Yves a mis en exergue et pas que). Seul survivant de l’équipe de montage, Georges Dupuy, 87 ans, était présent lors de cette inauguration.

Une réhabilitation s’imposait mais le passé n’a pas été rasé. Un demi-siècle plus tard, la réhabilitation s’imposait : bâtiment fatigué, normes à adapter, accessibilité à renforcer. Le chantier a permis d’isoler thermiquement et phoniquement les lieux, de moderniser la cuisine, de surélever l’ensemble de 50 cm pour prévenir le risque d’inondation et d’intégrer la végétalisation environnante.

Coût total : 700 000 €, dont 250 000 € de subventions (État, Département), le reste en autofinancement communal.

L’objectif était aussi de conserver « l’esprit Mille-Clubs ». Grâce à l’appui du CAUE, le bâtiment a été reconstruit à l’identique, dans l’espoir d’obtenir le label Architecture contemporaine remarquable.

Le maire a salué le travail des douze entreprises, des services techniques municipaux et la solidarité des associations, notamment l’ASCA Football, qui a prêté ses locaux au rugby durant les travaux.

« Ce lieu, a conclu Emmanuel Alonso, doit vivre par celles et ceux qui l’animeront. C’est un symbole de fraternité et d’engagement collectif. ».

L’inauguration s’est achevée par le traditionnel ruban, une visite des lieux et un verre de l’amitié, sous le signe du souvenir et de la convivialité, dans une salle gorgée de lumière.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *