Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Le PCF célèbre les 120 ans de la loi de 1905 avec exposition et débats à Tarbes


l’essentiel
La laïcité est au cœur d’une exposition à Tarbes, marquant le 120ᵉ anniversaire de la loi de 1905. Vingt panneaux retracent son histoire. Une conférence et la projection d’un film complètent cet hommage.

« La laïcité, c’est une question très importante qui mérite d’être traitée avec sérénité, de manière dépassionnée, apaisée », estiment de concert Hervé Charles, secrétaire départemental du PCF, et Pierre Domengés, responsable de la commission culture du parti, créée il y a deux ans. Aussi, après La Retirada, évoquée l’an dernier, la commission culture du PCF a décidé de braquer un projecteur sur la laïcité, à l’occasion du 120e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 dite de séparation de l’Église et de l’État.

Une exposition, riche de vingt panneaux, sera présentée, du 5 au 30 décembre à la Maison de la Région, à Tarbes. Le vernissage aura lieu le 9 décembre. La Région est partenaire du projet et elle proposera des initiatives sur le thème de la laïcité dans tous les départements d’Occitanie. Yvette Lesage espère notamment que les scolaires se déplaceront pour voir cette exposition.

Une conférence se tiendra le 22 décembre. Le PCF a invité Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité et auteur du livre « En finir avec les idées fausses sur la laïcité », réédité à l’occasion du 120e anniversaire de la loi.

Puis, le film « La Séparation », qui met en scène les débats passionnés qui ont précédé le vote de la loi à l’Assemblée en 1905, sera diffusé courant décembre.

Bernard Latger rappelle que le débat politique de l’époque était autrement virulent qu’aujourd’hui, en dépit d’une Assemblée partagée sans majorité. Il souligne à son tour l’importance de la laïcité, à un moment où elle est remise en cause par certains.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Le PCF célèbre les 120 ans de la loi de 1905 avec exposition et débats à Tarbes


l’essentiel
La laïcité est au cœur d’une exposition à Tarbes, marquant le 120ᵉ anniversaire de la loi de 1905. Vingt panneaux retracent son histoire. Une conférence et la projection d’un film complètent cet hommage.

« La laïcité, c’est une question très importante qui mérite d’être traitée avec sérénité, de manière dépassionnée, apaisée », estiment de concert Hervé Charles, secrétaire départemental du PCF, et Pierre Domengés, responsable de la commission culture du parti, créée il y a deux ans. Aussi, après La Retirada, évoquée l’an dernier, la commission culture du PCF a décidé de braquer un projecteur sur la laïcité, à l’occasion du 120e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 dite de séparation de l’Église et de l’État.

Une exposition, riche de vingt panneaux, sera présentée, du 5 au 30 décembre à la Maison de la Région, à Tarbes. Le vernissage aura lieu le 9 décembre. La Région est partenaire du projet et elle proposera des initiatives sur le thème de la laïcité dans tous les départements d’Occitanie. Yvette Lesage espère notamment que les scolaires se déplaceront pour voir cette exposition.

Une conférence se tiendra le 22 décembre. Le PCF a invité Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité et auteur du livre « En finir avec les idées fausses sur la laïcité », réédité à l’occasion du 120e anniversaire de la loi.

Puis, le film « La Séparation », qui met en scène les débats passionnés qui ont précédé le vote de la loi à l’Assemblée en 1905, sera diffusé courant décembre.

Bernard Latger rappelle que le débat politique de l’époque était autrement virulent qu’aujourd’hui, en dépit d’une Assemblée partagée sans majorité. Il souligne à son tour l’importance de la laïcité, à un moment où elle est remise en cause par certains.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *