Actualités Tarbes

une solution de proximité pour chaque usager


Les points de collecte de biodéchets du SYMAT sont de plus en plus présents dans la ville de Tarbes et ses environs. A terme, l’objectif est de permettre à tous les usagers de pouvoir trier leurs biodéchets.

Le déploiement du tri des biodéchets est l’une des actions phares du moment pour le SYMAT. Pour rappel, les biodéchets sont tous les déchets qualifiés de biodégradables : légumes et fruits abîmés, fleurs, restes de repas, épluchures et produits périmés. A l’inverse, les restes de fruits de mer, les sacs en plastique et les branchages ne sont pas pris en charge dans cette collecte. Le but de cette démarche est simple : proposer une solution supplémentaire pour permettre aux usagers n’ayant pas accès au compostage de trier leurs déchets alimentaires tout en réduisant leurs ordures ménagères. Pour ce faire, le SYMAT fournit gratuitement du matériel adapté (bio-seau et sacs biodégradables) afin de déposer les biodéchets dans une borne dédiée (cf photo) qui sera ensuite collectée par le SYMAT.

« Chaque semaine, les biodéchets récoltés sont amenés dans une plateforme locale dédiée pour se dégrader au cours d’un processus de compostage. Cela finit par se transformer en humus (engrais) qui fertilisera les sols. » simplifie Michaël Maunourri, chargé de mission au sein du SYMAT. « Les déchets verts, doivent en revanche aller dans nos déchetteries, ou être réutilisés à domicile (mulching, paillage, compostage). » Depuis quelques années, le SYMAT a accentué ses efforts dans la collecte des biodéchets, afin que le plus grand nombre puisse en bénéficier. « Il fallait développer de nouvelles solutions pour les usagers qui n’avaient accès à rien », concède Michaël Maunourri. « Encore aujourd’hui, les biodéchets représentent un tiers des ordures ménagères et c’est quelque chose qu’il faut réduire à tout prix. »

Entre 2021 et 2022, le SYMAT a ainsi élaboré un programme d’optimisation de la gestion de ces biodéchets. Le développement du compostage individuel, mis en place depuis 2007, a continué avec des campagnes de sensibilisation auprès des communes, ainsi que la distribution de 22 000 composteurs. Le compostage partagé, lancé trois ans plus tard, est venu s’implanter dans l’espace public, avec 180 sites de compostage mis à disposition sur l’ensemble du territoire. A cela s’est ajouté un véritable accompagnement auprès des gros producteurs notamment les établissements scolaires pour alerter à ce sujet. En 2023 et 2025, ce plan est passé à la vitesse supérieure, avec le déploiement de la collecte de biodéchets alimentaires, sur Tarbes, Lourdes et Bagnères pour compléter le maillage des solutions sur le territoire. Avec une innovation pour Bagnères, puisqu’un vélo équipé d’une remorque vient désormais collecter les déchets alimentaires stockés dans des seaux blancs deux fois par semaine auprès des gros producteurs. Le succès de ce dispositif dans la cité bagnéraise est sans appel. En parallèle, huit nouveaux sites de compostage seront installés avant le printemps 2026.
Pour conclure, Michaël Maunourri, cite l’ADEME, la Région Occitanie et le Département des Hautes-Pyrénées comme des partenaires financiers et techniques de haute importance dans la mise en place de cette solution.
« Notre équipe travaille sur toutes les thématiques autour de la réduction et de la valorisation des déchets afin de proposer des solutions concrètes aux usagers et de les aider à mieux trier les biodéchets », complète Nicolas Perez, responsable du service de réduction des déchets pour le SYMAT. « Un vrai maillage a été pensé sur le territoire pour proposer un service de proximité aux habitants et l’on s’aperçoit que chaque structure est de plus en plus demandeuse de solutions pour réduire le gaspillage alimentaire et participer au compostage. »
Au 1er janvier 2026, le SYMAT devrait pouvoir desservir chaque zone du territoire et offrir à tout le monde la possibilité de collecter les déchets alimentaires.

Quelques statistiques

• Plus de 110 points d’apport volontaire
biodéchets sur tout le territoire.
• 180 gros producteurs collectés chaque semaine.
• 16 tonnes de biodéchets alimentaires collectes de manière hebdomadaire.

SCHEMA COLLECTE BIODECHETS 02 1

Pour plus d’informations sur la collecte des biodéchets
Téléphone : 0 800 816 051
Mail : prevention@symat.fr
Site Internet : https://www.symat.fr/


Retrouvez toutes les initiatives locales dans « La Bigorre, un avenir en vert » :



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *