Actualités Hautes-Pyrénées
Tarbes. Les collégiens préparent leur mobilité européenne avec Erasmus+
Quatre collèges des Hautes-Pyrénées ont participé à une journée d’ateliers sur l’Union Européenne et la mobilité. En 2026, ces élèves de SEGPA s’envoleront avec Erasmus+ vers l’Italie, l’Espagne ou l’Allemagne.
Le conseil départemental des Hautes-Pyrénées a réuni les classes de SEGPA des collèges Paul Eluard de Tarbes, de Tournay, de Saint Laurent De Neste et de Vic-en-Bigorre au collège Paul Eluard. Ces collégiens ont en commun de partir en 2026 avec Erasmus+ dans un pays de l’Union européenne comme l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne.
« L’ouverture internationale est une clé pour le futur » explique Véronique Thirault, conseillère départementale.
« Avant de partir, il y a toujours des appréhensions. À travers des ateliers, nous avons voulu lever les freins à la mobilité. »
Pour l’occasion, le service Europe du conseil départemental a divisé l’après-midi en trois parties et les collèges en trois groupes.
L’association IMAJ et le centre d’Europe Direct à Auch ont organisé divers ateliers pour répondre à la question : qu’est-ce que l’Union européenne ?
« Retrouver des pays européens sur une carte géante », un jeu de cartes pour définir les spécialités de chaque pays de l’Europe, un quiz de culture générale, un jeu d’assemblage pour deviner les pays et des devinettes par les paysages, voilà les différentes activités proposées aux collégiens.
Pour le côté pratique, le service Europe du conseil départemental avait prévu un atelier « Prépare ta valise » pour être sûr de ne rien oublier.
Quant à l’humain, six élèves du lycée Théophile Gauthier ayant vécu l’expérience du voyage linguistique sont venus partager leurs souvenirs.
« En 2026, une centaine de mobilités ont été financées par le département » indique la conseillère départementale. « Mais nous espérons donner des idées à d’autres collèges. »