Actualités Hautes-Pyrénées
Le chansigne s’invite à l’école Wallon-Debussy : les enfants du primaire et de la maternelle apprennent la Langue des Signes Française
De la petite section au CM2, les élèves de l’école Wallon-Debussy s’initient au chansigne, une pratique de la Langue des Signes Française (LSF). Portée par le directeur, cette activité favorise l’inclusion et l’ouverture culturelle.
À l’école maternelle et primaire Wallon-Debussy font du chansigne. De la petite section au CM2, tout le monde signe et les enfants adorent cela. Tout commence par une idée d’Hervé Junca, le directeur de l’école.
« J’ai rencontré Denis l’année dernière », explique-t-il. « Le programme nous demande une « ouverture vers la diversité linguistique. La LSF dont fait partie le chansigne répond à cela. Et puis, c’est une ouverture culturelle pour les enfants, une incitation à l’inclusion, à la compréhension du handicap. Tout cela m’a séduit. »
Et tout le monde a accepté. Deux fois par mois, Denis Montoya vient dans les classes pour initier les plus jeunes à son art. « Nous abordons diverses chansons et à des rythmes différents », explique-t-il. « Par exemple, avec les enfants de CE1 et CE2 nous apprenons en ce moment « L’oiseau et l’enfant ». Depuis deux séances, nous avons déjà appris deux couplets. Les élèves apprennent vite. Avec les enfants de petite section, je préfère m’attarder sur des comptines comme « Petit escargot ». Chacun apprend à son rythme mais avec le même enthousiasme. »
Et Denis sait s’adapter et est attentif à tous les enfants. « La venue de Denis, c’est un bon moment pour eux », avoue madame Luce, enseignante de CE1-CE2. « C’est une pratique nouvelle qui leur fait travailler la motricité mais aussi les sensibilise aux personnes en situation de handicap. » Toute l’année, les enfants de Wallon-Debussy vont continuer à travailler avec Denis et leur instituteur ou institutrice. Le but est aussi de proposer un joli moment aux parents lors du spectacle de fin d’année.