Actualités Hautes-Pyrénées
Pyrénées – Les aides votées par la région Occitanie en faveur des Hautes-Pyrénées
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a réuni vendredi 12 décembre, à Toulouse et Montpellier, les élus de la Commission permanente afin de voter un ensemble d’aides pour les 13 départements du territoire.
Dans les Hautes-Pyrénées, sur proposition de Carole Delga, présidente de la région Occitanie, 115 dossiers vont recevoir une aide régionale représentant un montant total de 2,8 M€. Zoom sur les principaux projets (liste non exhaustive).
Tarbes
Tremplin mondial du tennis junior
Du 22 janvier au 1er février 2026, Tarbes accueillera la 44ᵉ édition du tournoi « Les Petits As », considéré comme le championnat du monde de tennis des moins de 14 ans. Depuis sa création en 1983, cet événement, organisé par l’association Club Méridien Sports, a révélé de nombreux champions : Rafael Nadal, Martina Hingis ou encore Michael Chang. La Région soutient à hauteur de 42 500 € cette manifestation qui promeut l’excellence sportive, inspire les jeunes talents de la planète tennis et participe à la notoriété et à l’attractivité du territoire.
Pujo
Le presbytère passe en mode habitat
La commune réhabilite une bâtisse du XIXᵉ siècle pour y créer deux logements avec jardin. Reconfigurés sur 67 m², ils offriront un cadre de vie moderne tout en préservant le caractère du bâtiment. La rénovation vise une forte amélioration de la performance thermique et énergétique ainsi que l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. La Région apporte une aide de près de 10 000 € et réaffirme son soutien à un habitat durable à vocation sociale.
Arreau
Un avenir bien pétri
Une salariée reprend Le Pain en Aure après avoir obtenu son CAP. Ce projet sauvegarde trois emplois et maintient un commerce essentiel dans la commune. Le fournil poursuit sa production 100 % bio, au levain et au feu de bois, avec des fournisseurs locaux et une fabrication raisonnée. La Région accompagne cette transmission à hauteur de 30 000 €. Depuis 2018, la Région a financé la transmission / reprise de 1 300 entreprises, aidant ainsi à la sauvegarde d’environ 7 000 emplois en Occitanie.
Saint-Laurent-de-Neste
Un deuxième tour… et ça repart
La céramiste Chloé Bouzon se dote d’un four plus grand, d’un second tour et d’outils de façonnage pour augmenter sa production et créer des pièces plus volumineuses, jusqu’à 80 cm de haut. Ces nouveaux équipements faciliteront aussi l’accueil de stagiaires en formation, renforçant le volet « transmission » de son entreprise. Bientôt installé à Tuzaguet dans un espace élargi, l’atelier gagnera en confort et en potentiel créatif. La Région soutient le projet avec une aide de 3 000 €.
Sers
L’Hôtellerie des Laquets repart de plus haut
L’Hôtellerie des Laquets renaît après trente ans de silence. Accrochée à 2 620 mètres d’altitude, elle fait l’objet d’une vaste rénovation et d’une extension pour accueillir des visiteurs dès l’été 2026. Avec 16 chambres, une terrasse sur la chaîne pyrénéenne et un bar-restaurant, elle deviendra le plus haut hôtel de France. Un téléphérique la reliera au sommet du Pic du Midi. Ce chantier, accompagné par la Région pour 450 000€, d’altitude mobilise des savoir-faire spécialisés et complète l’offre d’hébergement déjà très prisée du Pic du Midi.
Gavarnie-Gèdre
La montagne loge ses forces vives
Le manque de logements pour travailleurs saisonniers pèse fortement sur les territoires de montagne. Pour y répondre, la commune a acquis fin 2023 l’ancien hôtel des Pyrénées, avec l’ambition de le transformer en un ensemble d’hébergements adaptés aux besoins du secteur.
Dès l’hiver 2026-2027, le bâtiment accueillera 15 chambres dotées de sanitaires individuels, trois petits appartements pour les couples, ainsi que des espaces de vie partagés : cuisine, salle à manger et salle de convivialité. Géré directement par la commune, ce parc offrira des conditions fiables et abordables aux salariés publics comme privés, indispensables au fonctionnement de la station et des commerces.
Ce projet renforce l’attractivité de la vallée en améliorant le quotidien des travailleurs et en soutenant une activité touristique durable. Il participe aussi à préserver le patrimoine bâti du bourg tout en répondant à un besoin social urgent. La Région accompagne cette transformation majeure à hauteur de 245 000 €.
Castelnau-Magnoac
Petites maisons, grands effets
Grâce à une subvention régionale de 18 400 €, la commune rénove cinq petites maisons mitoyennes attenantes à l’ancien hôtel Dupont. Trois types de logements y verront le jour : studios, T2 et T3, avec des espaces communs incluant une buanderie partagée. La réhabilitation préserve le cachet de ces bâtisses du XIXᵉ siècle, tout en améliorant l’isolation, la performance énergétique et l’accessibilité. Ce projet redynamise le centre-bourg et diversifie l’offre locative.
Vic-en-Bigorre
La nature reprend sa place
La commune transforme le secteur historique de l’intra-canal pour lutter contre les îlots de chaleur et améliorer le cadre de vie. Après la rue Foch, la requalification se poursuit avec la désimperméabilisation de plus de 4 000 m², la gestion intégrée des eaux pluviales et la renaturation des espaces publics. Trottoirs accessibles, cheminements doux et zones de rencontre façonneront un centre-ville plus vert et convivial. Le soutien de la Région à ces travaux s’élève à 35 000 €.