Actualités Hautes-Pyrénées
une association politique de jeunes présente dans les Hautes Pyrénées
L’association « hémicycle France » est une structure nationale dont la vocation est de soutenir l’engagement des plus jeunes.
La gouvernance politique suppose un renouvellement d’une classe de dirigeants animés par des valeurs républicaines et une réelle motivation pour la chose publique. Dans un contexte de discrédit des hommes de pouvoir, il est intéressant de noter l’initiative de jeunes citoyens qui s’invitent dans le débat avec passion et détermination. La formation des esprits est un précédent à l’implication des citoyens qui formeront les élus de demain. Nous avons rencontré Valentin Rouby (Tarbais), qui vient d’être nommé Délégué général de l’association.
La Semaine : « Pouvez-vous préciser le rôle exact de l’association ?
Valentin Rouby : Nous vivons dans une société où la jeunesse n’a jamais été aussi sensible aux évolutions qui se produisent dans le monde de la politique. Parce que la politique est une “affaire d’adultes” et parce que l’avenir de la France réside en sa jeunesse, Hémicycle France s’engage au quotidien aux côtés des jeunes françaises et des jeunes français pour les pousser toujours plus loin dans leurs réflexions.
Votre association repose sur une conviction profonde ?
Notre association reste fondée sur la conviction que la participation démocratique est essentielle à la santé de notre société, notre organisation s’attache à créer un espace d’échange et de réflexion où les jeunes peuvent s’exprimer, apprendre et agir en tant que citoyens responsables.
Concrètement, quelles actions allez-vous mener localement ?
VIl est important que nous puissions nous imprégner de la pensée de ceux qui ont l’expérience du pouvoir. A ce titre, nous avons sollicité une rencontre avec Monsieur François Bayrou. Nous lui avons écrit, mais à ce jour, il n’a pas répondu.
A l’inverse, nous avons demandé une interview à Monsieur Jean Glavany qui nous a donné un accord immédiat. Nous organisons cette rencontre et nous ne manquerons pas de vous relater son contenu.
Par ailleurs, je souhaite créer une antenne locale pour organiser des échanges et des débats d’idées. Je tiens à préciser que nous défendons, dans notre action collective, une démarche non partisane.
Pour les personnes intéressées, vous pouvez me joindre à l’adresse mail suivante : valentin.r@hemicycle.org