Actualités Lourdes

Gazost – Ouverture de la saison thermale 2026 : les thermes prêts à accueillir les curistes dès le 30 mars


La saison thermale 2026 s’ouvrira du 30 mars au 31 octobre. À Argelès-Gazost, la commune conduit actuellement d’importants travaux visant à sécuriser la qualité de l’eau minérale naturelle, tout en améliorant l’esthétique et le confort de l’établissement thermal et de l’espace balnéo, le Jardin des Bains.

La commune a engagé un vaste programme de travaux pour renforcer la sécurisation sanitaire de l’eau minérale naturelle alimentant les thermes. De nouveaux protocoles de désinfection sont mis en place dès ce début d’année, avec l’accompagnement de l’entreprise AEI (Assistance Environnement Industrie). Ces mesures doivent permettre une ouverture de l’établissement thermal à compter du lundi 30 mars 2026.

Des travaux axés sur la qualité de l’eau

Parallèlement, plusieurs équipements internes font l’objet d’un renouvellement. C’est notamment le cas de deux bâches de stockage de 60 m³, en service depuis plus de vingt ans. Leur remplacement permettra un nettoyage intérieur facilité et une meilleure sécurisation sanitaire de l’ensemble de l’installation.

Modernisation des espaces de soins

À l’intérieur de l’établissement, l’espace ORL bénéficie également d’une rénovation complète. Ces travaux s’inscrivent dans une volonté globale d’améliorer les conditions d’accueil et de soins proposées aux curistes.

Du côté du captage, une sécurisation de la zone amont est en cours. L’objectif est d’améliorer la qualité bactériologique de l’eau minérale naturelle arrivant dans l’établissement thermal, élément central de l’activité thermale.

Un projet de recaptage pour pérenniser l’activité

En parallèle des travaux en cours, des études vont être engagées en vue du recaptage de la source, avec le bureau Anteagroup. Ce projet de recaptage par forage vise à pérenniser l’activité de l’établissement thermal. La collectivité souligne le soutien de l’État tout au long de ce processus de sécurisation de la ressource thermale.

Des améliorations aussi côté thermoludique

L’espace thermoludique n’est pas en reste. La ville a lancé des travaux de renouvellement des portiques d’accès et procède à un embellissement intérieur de l’accueil et de l’entrée. Le Jardin des Bains a d’ores et déjà rouvert ses portes le 2 décembre 2025, au bénéfice de ses usagers.

Une saison 2026 déjà attendue

Côté thermes, tout sera prêt pour accueillir les nouveaux curistes du 30 mars jusqu’à la fin de la saison thermale, fixée au 31 octobre 2026. La commune rappelle par ailleurs que le Jardin des Bains et l’Institut du Jardin sont ouverts toute l’année. Ces espaces proposent des moments de détente et de bien-être, en solo, à deux ou en famille, au cœur d’Argelès-Gazost. Les réservations pour les soins de l’Institut du Jardin sont ouvertes, offrant aux visiteurs la possibilité de profiter d’un moment de plénitude dans un cadre dédié au bien-être.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *