Actualités Hautes-Pyrénées
Tarbes. Le carnaval bigourdan fête ses dix ans en fanfare
Dans l’antiquité romaine, le carnaval célébrait la fin de l’hiver et le retour des beaux jours. C’est donc un scoop, le printemps pointera le bout de son nez à Tarbes le dimanche 8 février ! Organisé la veille par les bénévoles de Tarbes Animations et Cinthia Peyret, le carnaval bigourdan a cette année été avancé pour coïncider avec la grande braderie du centre-ville et le samedi piéton. L’occasion de sécuriser et de donner encore plus d’ampleur à cet évènement festif et populaire qui rassemble chaque année 4 à 5000 personnes lors du défilé. Un cortège qui partira de la place du Foirail à 14h30 (rendez-vous à 14h) puis longera la Halle Marcadieu par l’ouest pour emprunter la rue Maréchal Foch en direction de la place de la mairie où les clés de la ville seront remises au Roi Esquivat, Comte de Bigorre, et son épouse Mascarosse.
Célébration en fanfare
Un privilège qui sera célébré en musique et en grande pompe grâce à la présence de la fanfare trad Lo Guit,
la batucada Bat’Fogo accompagnée de l’association Pyrénées Capoeira de Tarbes, Dans6T, les Vaillants d’Ossun (groupe folklorique), les élèves du département musiques traditionnelles du conservatoire Henri Duparc. Les danseuses du groupe Volcanik apporteront la chaleur et les couleurs de l’île de La Réunion au rythme des musiques créoles de Mouvman kiltirèl 97’ka.
Déguisements libres
Le cortège repartira à 16h à contre-sens de la rue Foch vers la place Verdun, puis empruntera la rue Brauhauban jusqu’à l’arrière du Tribunal où sera arrêté le Roi Carnaval. Ce dernier sera jugé et condamné, place de la mairie, par la compagnie des Improsteurs.
Si le ton et le rythme ont été fixés, cette année les organisateurs n’ont pas souhaité imposer de thème. À part les mascottes artisanales de la boutique Sovist et les costumes de Mr et Mme Carnaval confectionnés par des élèves de la section mode du lycée Reffye, chaque participant au défilé aura le loisir de se déguiser comme bon lui semble. L’important étant que vous soyez nombreux, petits ou grands enfants, à vivre et à partager ce moment festif, convivial, intergénérationnel et inclusif.