Actualités Hautes-Pyrénées
Lannemezan : Un « Village Santé Prévention » pour mettre en lumière les bons réflexes
La ville de Lannemezan accueillera, mercredi 11 février, le premier Village Santé Prévention du département et de la région. En coordination avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, cet événement gratuit et convivial est accessible à tous, au cœur du marché de la commune.
« Nous avons été récemment sollicités pour mettre à disposition un emplacement sur le marché pour cet événement », explique Bernard Plano, maire de Lannemezan. La municipalité a mobilisé ses services techniques et proposé son terrain pour optimiser l’organisation du Village Santé Prévention.
Celui-ci s’inscrit dans le programme régional « Bons Réflexes Santé Occitanie » (BRSO), porté par l’ARS Occitanie. Le Centre européen des technologies de l’information en milieu rural (CETIR), autre acteur majeur de l’événement, est chargé de la déclinaison départementale de l’événement durant toute l’année 2026.
Alain Baqué, coordinateur du projet et directeur du CETIR, souligne l’importance de ce programme qui entend mettre la prévention au cœur de la santé des citoyens : « Beaucoup de communes se lancent dans ces actions de terrain qui rejoignent cette politique de santé publique. Il s’agit d’arriver à la mise en place d’une politique plus lisible pour la prévention », assure-t-il. Le coordinateur insiste : « Le Village Santé Prévention est une journée axée sur la prévention ».
À travers cette journée, le Village Santé Prévention a l’ambition de sensibiliser les citoyens aux enjeux de santé publique. Des stands, des animations participatives et des conférences accessibles seront au programme, où les visiteurs pourront poser toutes leurs questions, trouver des réponses concrètes et acquérir les bons réflexes en matière de santé.
Cette initiative s’appuie sur des acteurs locaux, où associations et professionnels de santé sont réunis. Il s’agit véritablement de relayer des messages de prévention au plus près des habitants.
De nombreuses thématiques abordées
Le Village Santé abritera de multiples stands, tenus par plusieurs acteurs de la santé de Lannemezan, auxquels les visiteurs pourront s’y informer. Un accès aux droits-prévention sera porté par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) des Hautes-Pyrénées pour faciliter l’accueil des personnes et vérifier leur accès aux droits.
Les pompiers du CIS de Lannemezan animeront un stand sur les gestes qui sauvent, avec des démonstrations de massage cardiaque et de premiers secours. D’autres domaines seront traités : nutrition avec une diététicienne, sport-santé avec une éducatrice sportive, ou encore le bien-être des agriculteurs avec l’association Agrisolidarité.
Par ailleurs, des conférences seront de la partie. Toutes se tiendront durant la matinée, au cinéma Le Grand Rio. Le docteur Ghozzi, praticien hospitalier à Lannemezan, sera présent pour tenir une conférence sur la maladie de Lyme, dont le service est reconnu au plan national et international. Les pompiers des Hautes-Pyrénées (SDIS 65) interviendront sur le monoxyde de carbone.
L’ARS Occitanie assurera une conférence sur l’eau et l’importance de sa ressource. En somme, les pharmaciens de Lannemezan animeront un atelier ludique sous forme d’escape game sur la vaccination, conçu pour les petits comme pour les grands. « Le but est de prendre conscience de l’importance de se faire vacciner, des gestes barrières, de l’unité collective », ajoute Alain Baqué.
Des ateliers participatifs et des animations en plein air
La journée place l’interaction au cœur de ses actions. Outre l’escape game sur la vaccination, d’autres activités seront aussi proposées. Un atelier sport-santé, tenu par une éducatrice sportive, permettra aux visiteurs de faire une activité physique de 15 minutes « pour montrer aux gens qu’on peut faire un peu de sport quotidiennement sans non plus courir un marathon », juge Alain Baqué.
Un atelier nutrition sera porté par une diététicienne qui traitera de l’importance de la nutrition et des sucres cachés dans l’alimentation. Une « Rando de l’eau » de deux kilomètres sera organisé par une éducatrice sportive, où le départ s’effectuera à 13h30 devant le cinéma de Lannemezan en direction du parc du Guérissa. Sur place, l’association des pêcheurs du plateau de Lannemezan proposera un atelier d’initiation à la pêche pour les enfants de 6 à 12 ans.
Des actions de dépistage mises en œuvre
Dans cette dynamique, le Village Santé Prévention proposera des dépistages de cancers. Ces dépistages seront effectués au sein du camion Prévent’TIMM (Télé Image Médicale Mobile), un camion « opérationnel pour faire des dépistages et pour des consultations de dermatologie », affirme Alain Baqué. Ce dernier met en avant le rôle essentiel de ce camion pour pallier le manque de dermatologues en milieu rural et de fait, mieux orienter le public.
La matinée sera dédiée au dépistage des cancers cutanés par télé-expertisedermatologique, sans rendez-vous. L’après-midi sera consacrée aux dépistages du cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal, où une prise de rendez-vous sera toutefois nécessaire sur le site Internet https://preventimm.fr ou par téléphone au 07 50 75 09 69. Le dépistage du cancer du sein est recommandé aux femmes de 50 à 74 ans. Celui du cancer du col de l’utérus concerne les femmes de 25 à 65 ans.
Une journée de prévention pour tous
Cette journée entend être conviviale et intergénérationnelle. Prochainement implantée au cœur du marché et devant le cinéma de Lannemezan, le Village Santé Prévention a été pensé pour toucher un large public dans un cadre chaleureux. « On voulait être au cœur du marché, c’était notre souhait », rappelle Alain Baqué.
La journée sera marquée à 11 heures par la signature d’une charte d’engagement entre l’ARS Occitanie et le CETIR, principaux acteurs du dispositif « Bons Réflexes Santé Occitanie ». Cette première édition constitue le pilier d’un programme de deux ans, qui prévoit d’autres éditions dans d’autres villes du département.
Le Village Santé Prévention est organisé en partenariat avec l’ARS Occitanie, le CETIR, la CPAM des Hautes-Pyrénées, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) des Hautes-Pyrénées, les hôpitaux de Lannemezan, l’association Agrisolidarité et la ville de Lannemezan.
INFORMATIONS PRATIQUES
Mercredi 11 février, de 9h à 17h
Place du Marché, 65300 Lannemezan
Par Hugo Laran