Actualités Hautes-Pyrénées
Football Amateurs (National 3) : le TPF face à un triptyque décisif, premier rendez-vous à Anglet
Retour aux affaires pour les Tarbais qui se déplacent à Anglet (19 heures), concurrent direct pour le haut de tableau. Sûrs de leur force, les Bigourdans ont la ferme intention de ramener un résultat du Pays basque pour garder la tête de la poule.
« Au début de l’année, personne n’aurait parié sur nous, maintenant on est premiers, on va continuer de faire en sorte de jouer les trouble-fête », confie Marc Fachan avant le déplacement périlleux qui attend le TPF à Anglet.
Après un premier bloc de 2026 soldé par deux nuls et une victoire, les Tarbais vont à nouveau devoir disputer deux matchs sur trois hors de leur base avec la ferme intention de faire aussi bien que les 5 points récoltés contre Lège, Onet et Colomiers. « Je n’ai pas forcément mis d’objectif comptable aux joueurs, reconnaît l’entraîneur tarbais. Mon seul objectif, c’est de performer à chaque match. Après, oui, on veut essayer d’avoir un max de points après ce mois de février pour voir où on se situe. On a surtout envie de batailler avec tout le monde. »
Et cela commence dès samedi avec un gros rendez-vous dans le Pays basque. Une équipe d’Anglet qui pointe à la septième place du classement, mais qui est tout sauf à sa place. Pour rappel, les Angloys ont écopé de six points de pénalité pour manquement financier cette saison. Des points perdus avec lesquels ils pointeraient à la première place devant les Bigourdans. La méfiance est donc de rigueur du côté du TPF. « Anglet, c’est une équipe solide du National 3 qui était à N2 l’année dernière, ça n’a pas bougé. Sur le papier, les 12-13 joueurs qui sont en rotation et qui jouent tout le temps, c’est quand même des joueurs d’expérience et qui sont très costauds. On s’attend à une grosse opposition, ça va être une dure bataille parce qu’on rencontre des gros qui, eux, étaient prévus pour ça », analyse le technicien tarbais.
Enchaîner un huitième match sans défaite
Face à une équipe d’Anglet qui marque le pas ces dernières semaines, sûrement plombée par le spectre de problèmes financiers plus importants, le TPF, qui marche sur l’eau offensivement, aura des arguments à faire valoir. « On marque beaucoup parce qu’on a un bon équilibre au niveau de l’équipe. C’est surtout ça qu’il faut garder parce que je trouve que cet équilibre-là nous apporte beaucoup de situations. On récupère haut les ballons. Et ça nous permet de vite nous projeter. On est une équipe qui a beaucoup de verticalité, donc ça, il faut le garder », espère Marc Fachan.
D’autant plus que les Tarbais vont avoir à cœur de garder leur série d’invincibilité, puisque leur dernière défaite en championnat remonte à la réception de Castanet le 1er novembre. « L’essentiel, c’est de poursuivre notre série. Il n’y a pas eu de stop, donc j’espère que ça ne va pas encore arriver. C’est pour ça qu’on va aller à Anglet avec beaucoup d’ambition, mais aussi beaucoup d’humilité. On va essayer de faire un bon résultat. Après, suivant la physionomie du match, on ramènera ce qu’on pourra ramener. Mais il faut qu’on ramène quelque chose de là-bas. C’est important », martèle l’ancien latéral.
Avant de recevoir une équipe d’Agde, où les Tarbais seront favoris, et de se rendre à Arcachon pour le tournant de la saison, le TPF doit prendre des points pour sécuriser la tête de la poule et continuer d’impressionner le National 3.