Actualités Tarbes

L’usine d’obus au cœur d’Enquête Exclusive ce dimanche sur M6


Dans un contexte international marqué par de fortes tensions, la question d’un engagement militaire de la France refait surface. À Tarbes, l’une des dernières usines françaises de fabrication d’obus de gros calibre fonctionne désormais à pleine capacité. Un site stratégique, exceptionnellement ouvert aux caméras de l’émission Enquête Exclusive, diffusée dimanche 15 février à 23h10 sur M6.

La France pourrait-elle entrer en guerre dans les prochaines années ? Pour le chef d’état-major des armées, le Général Mandon, la réponse est sans ambiguïté. En novembre dernier, il a estimé qu’une confrontation avec la Russie pourrait survenir d’ici trois ans. Cette déclaration sert de point de départ à l’enquête d’Enquête Exclusive ce dimanche 15 février sur M6 réalisée par Alice Serrano et produite par Ligne de Front. L’objectif : évaluer si la France est prête à faire face à un conflit majeur. Une partie de cette émission a été tournée aux Forges de Tarbes.

Des effectifs entraînés, mais des moyens limités

Les forces françaises comptent environ 200 000 militaires, reconnus pour leur haut niveau d’entraînement. Mais face aux 950 000 soldats russes, la question des capacités matérielles se pose. L’enquête met en lumière un déficit important en équipements : avions de chasse, drones, batteries anti-aériennes et munitions. Les stocks sont jugés insuffisants pour soutenir un conflit de haute intensité dans la durée.

À Tarbes, une production stratégique sous haute sécurité

Dans ce contexte, l’usine de Tarbes occupe une place centrale. Situé dans un site ultra-sécurisé en raison des risques d’espionnage, l’établissement fabrique des obus de gros calibre. Exceptionnellement, les équipes d’Enquête Exclusive ont pu pénétrer dans l’enceinte de cette unité industrielle. La cadence de production a été fortement augmentée. L’usine tourne désormais à plein régime et cherche encore à accroître sa capacité afin de répondre aux besoins des armées françaises. Cette montée en puissance illustre les efforts engagés pour renforcer l’autonomie industrielle et militaire du pays.

Des recrues conscientes des enjeux

L’enquête conduit également les équipes de tournage au centre de recrutement de Rennes, en Ille-et-Vilaine. De jeunes engagés, comme Lucas et ses camarades, s’apprêtent à rejoindre les rangs de l’armée française. Tous savent qu’un déploiement sur un théâtre d’opérations extérieures n’est plus une hypothèse théorique.

L’OTAN en première ligne

En cas de conflit majeur, la France pourrait compter sur ses alliés, notamment au sein de l’OTAN. Les journalistes ont suivi des militaires français en Estonie, à environ 150 kilomètres de la frontière russe. Sur place, 16 000 soldats issus de 13 pays s’entraînent conjointement.

Dans des conditions climatiques difficiles, les exercices visent à renforcer l’interopérabilité des forces alliées face à une éventuelle menace à l’est de l’Europe.

Surveillance en mer Baltique

L’émission montre également une mission stratégique de l’OTAN au-dessus de la mer Baltique. À bord d’un avion de renseignement, les équipes ont suivi une opération de surveillance visant la « flotte fantôme » russe. Ces navires sont soupçonnés de trafics de pétrole ou d’atteintes aux câbles sous-marins. Ces infrastructures sont essentielles : elles assurent 99 % du trafic internet mondial. Leur sabotage pourrait entraîner des perturbations majeures, affectant services bancaires, hôpitaux, télécommunications et réseaux télévisés.

Cybermenaces : des villes vulnérables

Au-delà du champ militaire traditionnel, l’enquête met en évidence la montée des cyber-attaques. Les infrastructures françaises apparaissent exposées à des offensives numériques. La ville de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, a récemment été ciblée. L’attaque a paralysé feux de signalisation, services publics et hôpital. Plusieurs mois après les faits, un tiers des serveurs municipaux ne fonctionnent toujours pas.

Une préparation sous tension

Entre montée en cadence industrielle à Tarbes, entraînements à l’est de l’Europe et surveillance stratégique, le reportage dresse le tableau d’un pays en phase de préparation, confronté à des capacités jugées insuffisantes au regard des enjeux. « Troisième Guerre mondiale ? La France se prépare au conflit », réalisé par Alice Serrano et produit par Ligne de Front, sera diffusé dimanche 15 février 2026 à 23h10 sur M6. Un document qui pose une question centrale : la France est-elle prête à affronter un conflit de haute intensité ?

A lire aussi :

Tarbes – Forges de Tarbes : signature d’un contrat important avec KNDS France

Tarbes – La guerre en Ukraine se passe aussi chez nous avec « Les Forges de Tarbes »



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *