Actualités Tarbes

accès à La Mongie fermé dès ce dimanche à 19h


D’importants cumuls de neige associés à des vents forts ont récemment touché le massif des Hautes-Pyrénées, entraînant un risque d’avalanche jugé fort (4/5). Le département est placé en vigilance orange avalanche du dimanche 15 février 2026 à 17 heures jusqu’à lundi 16 février en fin de journée. La route d’accès à La Mongie (RD918) sera fermée à partir de dimanche 19 heures.

Les services de l’État indiquent que les importantes précipitations neigeuses enregistrées ces derniers jours, accompagnées de vents soutenus, ont favorisé la formation de plaques et accru la probabilité de déclenchements d’avalanches. Le risque demeure évalué à un niveau fort (4 sur 5) sur le massif des Hautes-Pyrénées. Un redoux accompagné de précipitations conséquentes est annoncé. Des pluies pouvant atteindre 2 000 mètres d’altitude, intenses et appelées à se poursuivre en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi, sont susceptibles de provoquer des départs spontanés d’avalanches. Ces phénomènes pourraient atteindre certains secteurs routiers. Les autorités appellent donc à la plus grande prudence.

Appel à la responsabilité des élus et des usagers

Face à cette situation, le préfet des Hautes-Pyrénées demande aux maires des communes de montagne de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sauvegarde des populations. Il invite également les usagers à éviter tout déplacement non indispensable en soirée, durant la nuit et pendant toute la journée du lundi 16 février 2026, au moins jusqu’à 16 heures. Les pratiquants de sports d’hiver – ski, snowboard, ski de randonnée ou raquettes – sont appelés à la vigilance. La préfecture rappelle qu’un simple skieur peut déclencher une avalanche de grande ampleur, s’exposant à des risques graves et mettant potentiellement en danger d’autres personnes en cas de déclenchement accidentel. Les autorités insistent sur la nécessité de suivre scrupuleusement les recommandations des professionnels de la montagne, en particulier après de fortes perturbations neigeuses. Une vigilance maximale est demandée, notamment concernant la pratique du hors-piste, tant pour la sécurité des pratiquants que pour celle des services de secours.

Route d’accès à La Mongie (RD918) fermée

En raison du risque d’avalanche important sur le secteur, susceptible d’avoir des conséquences sur la chaussée, le préfet a décidé, en lien avec les communes concernées et la station du Grand Tourmalet, de fermer la route départementale 918. La RD918 sera fermée dans les deux sens à partir de la barrière de Gripp, à Artigues, jusqu’à la station de La Mongie, du dimanche 15 février à 19 heures jusqu’au lundi 16 février à 12 heures. Les vacanciers et les résidents de La Mongie sont invités à prendre leurs dispositions afin d’éviter toute sortie pendant la période de fermeture. Les personnes souhaitant accéder à la station durant ces horaires sont appelées à différer leur venue et à se tenir informées des conditions de circulation en temps réel. Une actualisation des conditions météorologiques et de circulation sera effectuée lundi 16 février dans la matinée afin de confirmer l’horaire de réouverture de la route.

Dispositif de secours renforcé

Les vacanciers qui demeureront à La Mongie pendant la fermeture de l’axe routier pourront, en cas de nécessité, contacter les secours en composant le 112. Un poste provisoire de gendarmerie est installé sur le site de La Mongie, ainsi qu’un poste avancé du service départemental d’incendie et de secours.

Où s’informer ?

La préfecture invite la population à suivre l’évolution de la situation météorologique et des conditions de circulation :

Vigilance météo sur le site de Météo-France

Radio 107.7 FM – Radio VINCI Autoroutes

Suivi des axes départementaux : inforoute.ha-py.fr

Les autorités rappellent enfin la nécessité de se tenir informés régulièrement de l’évolution des conditions et de faire preuve de la plus grande prudence dans l’ensemble du massif.

Mairie de Campan

Fermeture de la route dimanche soir à 19h (montée + descente) entre La Mongie et Gripp. Considérant le cumul de neige récent avec le redoux à venir, le PIDA est déclenché.

Capture decran 2026 02 15 a 16.45.25
Capture decran 2026 02 15 a 16.45.32



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *