Actualités Hautes-Pyrénées
La tempête Pedro en approche alors que la ville panse à peine ses plaies
Une semaine après le passage de la tempête Nils, qui a durement frappé Tarbes avec des rafales à 134 km/h, la commune poursuit ses opérations de sécurisation et de remise en état. Alors que les parcs et jardins demeurent fermés et que de nombreux chantiers sont encore en cours, un nouvel épisode météorologique, la tempête Pedro, est annoncé pour les prochaines heures.
Le 11 février 2026, la ville de Tarbes a subi de plein fouet le passage de la tempête Nils. Les rafales, enregistrées à 134 km/h sur le territoire communal, ont provoqué la chute d’environ une centaine d’arbres. Les dégâts concernent également plusieurs bâtiments municipaux. La clôture de l’école Jules Verne a été endommagée, pour un montant estimé à 5 000 euros. La toiture des archives municipales a, quant à elle, subi des dommages plus importants, avec un coût prévisionnel évalué à 40 000 euros.
Des biens privés également touchés
Les intempéries n’ont pas épargné les particuliers. Treize véhicules ont été percutés par des arbres au cours de la nuit de mercredi à jeudi. De multiples dégâts ont également été recensés chez les habitants, confirmant l’ampleur de l’épisode venteux.
Sur le réseau électrique, la situation est revenue à la normale en début de semaine. La société Enedis a achevé ses interventions lundi matin, permettant le rétablissement du courant sur l’ensemble du réseau tarbais.
Des interventions toujours en cours
Les équipes du service Paysages et Espaces verts ont rapidement engagé des opérations de sécurisation et de nettoyage sur les axes routiers, aux abords des écoles et dans les lieux de passage ouverts au public. Dans un second temps, elles sont intervenues dans les espaces verts municipaux, fermés par arrêté. Les agents municipaux ont été épaulés par une entreprise locale mandatée dans le cadre des marchés publics afin de rétablir la circulation dans les meilleurs délais.
Malgré ces efforts, de nombreuses interventions restent nécessaires pour tailler et évacuer les arbres tombés ou menaçant de chuter. Les sols, encore très humides, fragilisent les systèmes racinaires et favorisent de nouvelles chutes. Dans ce contexte, les arrêtés municipaux ont été prolongés jusqu’à samedi pour la fermeture des parcs et jardins, du cimetière nord, du Haras ainsi que des berges de l’Adour.
La tempête Pedro attendue dès ce soir
Alors que la commune poursuit ses opérations de remise en état, un nouvel épisode météorologique est annoncé dès ce soir avec le passage de la tempête Pedro. Les prévisions font état de fortes précipitations, pouvant atteindre 50 mm en une journée, accompagnées de vents supérieurs à 80 km/h.
Les autorités recommandent aux usagers de ne pas stationner leurs véhicules sous les arbres et d’éviter toute prise de risque à proximité des espaces verts ou en bordure de l’Adour.
La municipalité invite les habitants à suivre l’évolution des alertes et des consignes de sécurité sur le site internet de la Ville.
Bagnères-de-Bigorre : Fermeture des parcs et aires de jeux ce mercredi à 16h
La tempête Pedro est annoncée sur la France et sur l’Occitanie à partir de ce soir. Les prévisions météorologiques annoncent des rafales pouvant atteindre les 90 km/h. Même si, pour l’instant, l’alerte orange n’a pas été déclenchée dans les Hautes-Pyrénées, le risque de chutes de branches ou d’arbres est très important. De plus, les sols sont détrempés par les précipitations cumulées ces deux derniers mois, ce qui augmente ce risque. C’est pourquoi, en prévention, les équipes du Service des Espaces Verts et Environnement vont fermer l’accès aux parcs et aires de jeux de la commune ce mercredi à partir de 16h. Ces installation seront réouvertes dès que les prévisions seront plus rassurantes, probablement jeudi après-midi ou vendredi matin.
« Nous vous rappelons, par ailleurs, que suite à la tempête Nils et ses vents violents qui ont impacté les massifs forestiers, il est très dangereux de se promener actuellement en forêt. L’ONF a relevé, en forêt du Bédat notamment, des arbres déracinés et cassés qui coupent des sentiers ou sont appuyés sur des fils téléphoniques, et des branches cassées en suspension. Que ce soit sur les routes, sur les pistes forestières ou sur les chemins et sentiers de randonnée, il est très dangereux de circuler en forêt en ce moment. Évitez absolument les zones forestières et restez à distance des arbres durant les prochaines semaines ! »